Alors que le Général Mamadi Doumbouya regagne cet après Conakry, la Capitale Guinéenne, après l’investiture de Paul Kagamé au Rwanda pour un quatrième mandat, les forces Vives de Guinée appellent à une journée ville morte ce lundi. Mais ce matin à Enta, dans la commune de Tombolia, L’embouteillage est danse au grand rond-point.
Contrairement au centre-ville de Kaloum et l’axe Hamdallaye –Cosa, à Enta dans la commune de Tombolia, le Commerce, les banques, le transport et d’autres services fonctionnent habituellement.
Dans cette municipalité, aucun dispositif sécuritaire important n’est visible, les habitants vaguent librement à leurs occupations. Les arrêts de bus et taxis sont débordés par les passagers, difficile de s’embarquer comme le témoigne Moustapha Diallo et Abou Sylla qui disent avoir passé plus de 2 heures à l’arrêt de bus.

C’est le même constat qui se dégage tout au long de l’auto route Fidèle Castro. Mais dans les bas quartiers, c’est la psychose et la plupart des habitants sont accrochés aux médias. Cette journée ville morte intervient alors que deux activistes du FNDC ont disparu il y a un plus d’un mois. Une situation qui préoccupe la société civile.
SALOUM CONDE