Conakry, Guinée : Alors que des observateurs dénoncent, la vie chère que le pays traverse actuellement. Le Gouvernement de la transition annonce une série de mesures pour améliorer les conditions de vie de la population guinéenne.
Parmi ces mesures d’accompagnement figurent essentiellement des secteurs d’activités de bases, l’énergie, les denrées de premières nécessité, la santé ou encore le transport.
Dans cette nouvelle politique, le Gouvernement, annonce d’abord l’augmentation de la subvention en faveur du secteur énergétique pour mettre fin aux coupures d’électricités, que traverse, Conakry, la Capitale guinéenne. Le Gouvernement de la Transition envisage aussi, le maintien de la subvention sur l’importation des denrées de premières nécessités pour alléger le panier de la ménagère. Dans le domaine de la santé, le Gouvernement annonce la poursuite de la césarienne ainsi que l’achat des médicaments. Plus loin le Gouvernement envisage le développement du secteur de Transports à travers l’achat des bus et le renforcement du transport ferroviaire avec la relance de Conakry expresse, un train qui a cessé de circuler, il y a quelques années.
Par ailleurs, le Gouvernement annonce la rétrocession de plus de 100 millards de francs Guinéens aux collectivités pour l’amélioration des conditions vie. Le Gouvernement envisage également, la réduction des frais de scolarité à la rentrée prochaine. Pendant ce temps, l’augmentation des prix des denrées de premières nécessités se constate sur le marché local, une situation qui préoccupe des citoyens.
Saloum Condé