Le Gouvernement à travers le ministère de la santé et de l’Hygiène Publique a annoncé des mesures sanitaire à prendre pour éviter l’apparition de la variole de singe dans le pays.
Dans un communiqué rendu publique ce 16 Août 2024, les autorités sanitaires de la Guinée s’inquiètent de l’augmentation des cas positifs du MPOX dans la sous région ouest Africaine. Face à cette propagation rapide de la variole de singe, le Ministère de la santé rassure la population, que les équipes d’intervention, les opérations d’urgence, les centres de traitement, les laboratoires de diagnostic ainsi que les centres de traitement des maladies épidémiologiques sont préparés à prendre en charge d’éventuels cas suspects ou confirmés.
Dans le même communiqué, le Gouvernement invite la population à la vigilance et à maintenir le calme habituel. Par ailleurs, le Ministère de la santé rappel les symptômes de la variole de singe qui se manifeste à travers des éruptions cutanées, de la fièvre, des céphalées, et des douleurs musculaires. Les autorités sanitaires recommandent également à la population de limiter les contacts et se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon tout en évitant de manger les animaux de brousse comme le singe.
Préoccupé de la santé publique des Guinéens, le Ministère de la santé et de l’Hygiène Publique, met le numéro vert « 115 » à la portée de la population pour obtenir de l’aide et des conseils. Pendant ce temps, au quartier Tombolia, dans la commune du même nom, certains citoyens ont déjà placés des kits sanitaires pour prévenir le MPOX d’autant plus que la variole de singe continue à faire des victimes dans certains pays voisins comme la cote d’ivoire.
SALOUM CONDE