Il s’agit de groupes parfois négligés tels que les migrants. Ceux-ci sont souvent plus vulnérables aux maladies en raison de leur mobilité et d’un accès limité aux services de santé.
En Guinée, un projet innovant visant à augmenter l’accès à la vaccination des populations mobiles et difficiles d’accès a permis de vacciner plus de 127 000 personnes sur 360 000 ciblées. L’information a été annoncée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) qui met en œuvre le projet en partenariat avec le Programme Élargi de Vaccination (PEV) et l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS).
Financé par l’Alliance globale pour les vaccins et l’immunisation (Gavi) et couvrant douze points d’entrée prioritaires et dix sites de forte mobilité, ce projet a été lancé en 2023 dans le cadre de la réponse à la pandémie Covid-19, a-t-on rappelé. Il a été conçu pour améliorer la couverture vaccinale des enfants de moins de cinq ans et cible des groupes parfois négligés tels que les migrants. Ceux-ci sont souvent plus vulnérables aux maladies en raison de leur mobilité et d’un accès limité aux services de santé.
Selon l’OIM, l’efficacité du projet repose sur une stratégie de déploiement dans des zones soigneusement sélectionnées, notamment des gares routières majeures, les centres de transit de migrants et d’autres sites clés dans la capitale Conakry et dans des districts frontaliers. Avec l’évolution de la situation épidémiologique, la stratégie a été réadaptée en mettant un accent sur le rattrapage des enfants zéro-doses et sous-vaccinés, a-t-on
Avec DPA