Kindia, Guinée : le Conseil National de la Transition continue à vulgariser le contenu de l’avant-projet de la Constitution. Il a convié les formations politiques à des échanges à Kindia, capitale de la Basse-Guinée où sont absents les représentants des partis de Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé.
Pendant deux jours, les politiciens auront une présentation générale du contenu du projet de la constitution et feront également des recommandations. Comme l’avait déjà fait plusieurs institutions et couches socioprofessionnelles.
Dr Dansa Kourouma, Président du CNT, rappelle que son institution « est engagée à maintenir la dynamique de dialogue inclusif permanent pour conférer à cet avant-projet de la nouvelle Constitution, toute sa légitimité et son intemporalité. »
S’agissant de l’absence ou le rejet de cet avant projet par des coalitions de partis politiques, le président du CNT garde pieds sur terre.
«L’unanimité n’existe pas surtout en démocratie, mais faisons de tel sorte que la possibilité soit donnée à tout le monde d’exprimer ses désirs sans contrainte, sans pression que les débats se passent dans les règles de l’art (…) » reconnait-il.
Dans une déclaration, la coalition ANAD à laquelle appartient l’UFDG de Cellou Dalein Diallo demande au CNT « de reconduire, dans les dispositions transitoires du projet de Constitution, les articles 46, 55 et 65 de la Charte de la Transition relatifs à la non candidature des responsables de la Transition, conformément aux engagements pris solennellement par le CNRD devant le peuple de Guinée et la communauté internationale. »
Lors de la dernière assemblée générale hebdomadaire, le RPG Arc-en-ciel rejette le projet. » Nous invitons les populations à rejeter cet avant-projet »