CONAKRY-GUINEE : Alors que la date butoir du contrôle des permis de conduire, cartes crises et plaques d’immatriculation est prévue le 31 Août 2024 par le Gouvernement sur toute l’étendue du territoire national. Nombreux sont des chauffeurs et motocyclistes qui s’inquiètent de cette décision à cause de l’insuffisance des dossiers.
C’est un contrôle qui risque de faire beaucoup de mécontents dans la circulation routière à Conakry. Ce matin au quartier sangoyah, dans la commune de Matoto, Moustapha Camara, chauffeur de Taxi brousse dit être préoccupé de cette décision du Gouvernement d’autant plus que ses papiers ne sont pas au complet. Une situation qui pourrait ralentir son activité en cette période de vacance. « Actuellement à cause de la pluie, nous trouvons difficilement les passagers ce qui rend pénible le paiement de la recette après une journée de travail. Nous demandons au Gouvernement de reporter la date butoir », nous-t-il confié.
Plus loin d’ici, la moto de Younoussa a été immobiliser par la police routière au rond-point d’Entag dans la commune de Tombolia. Pas de casque encore moins de dossiers, le jeune homme a été verbalisé pourtant il devrait aller à un entretien d’embauche ce matin au centre-ville de Conakry. Au même endroit, Alpha a échappé au contrôle de la police mais il est visiblement inquiet pour ne pas être arrêté au prochain carrefour. Face à cette situation les transporteurs auraient menacés d’aller en grève avant la fin de ce mois. Pourtant les autorités de Conakry interdisent tout rassemblement et manifestation en cette période transitoire de quoi s’inquiéter pour l’avenir de la liberté d’expression dans le pays.
SALOUM CONDE