CONAKRY-GUINEE : Alors que les travailleurs de la société de transport urbain « ALBAYRAK » ont cessé des activités et réclament les salaires des mois payés, Ousmane Gaoual Diallo, Ministre des transports, promet une solution rapide pour décrisper la situation.
La grève déclenchée par les employés de la société ALBAYRAK, est une menace que le Gouvernement prend très au sérieux d’autant plus que l’arrêt des bus risque de perturber la mobilité routière à Conakry, la Capitale Guinéenne. Joint ce jeudi 24 Août 2024 par nos confrères d’Africaguinee.com, le Ministre des transports assure que son département envisage une réponse appropriée et rapide au mécontentement des travailleurs de ladite société qui depuis plusieurs mois n’ont pas reçus de salaires. Ousmane Gaoual dit comprendre la situation de ces salariés qui selon lui ont besoin de leur argent pour vivre et faire vivre leurs familles. Le retard dans le payement concerne deux trimestres à préciser le Ministre des transports dans son entretien avec nos confrères d’Africaguinee.com. Une situation qui provoque le mécontentement des travailleurs d’ALBAYRAK.
Ousmane Gaoual a aussi annoncé des nouvelles réformes que son département est en train d’envisager pour faciliter la mobilité routière dans la capitale et à l’intérieur du pays. « L’État s’est engagé à mobiliser beaucoup de ressources pour acquérir de nouveaux bus, étendre aussi le circuit, parce que les bus sont assez vétustes aujourd’hui. Il faut réhabiliter près de 300 abribus ou arrêts de bus dans la capitale. Et, à l’horizon, mettre en circulation environ 200 bus», annonce le porte-parole du gouvernement.
Récemment, certaines sociétés de transports privés ont mis en circulation des bus de transports interurbain. Une situation qui vise à améliorer la mobilité routière dans le pays. Mais ces dernières années, la, plupart des routes se trouve dans un état de dégradation très poussé.
SALOUM CONDE