Autrefois considérée comme la plus belle route de la Guinée, le trajet kagbelen- Dubreka est actuellement difficile à parcourir. L’âge d’or de cette route transfrontalière est devenu de nos jours un lointain souvenir pour les usagers.
Parcourir les 50 km sur la route de Dubreka,c’est un véritable cauchemar pour les automobilistes et motocyclistes. Des nids de poules, des trous inconfortables et des bitumes dégradées ralentissent le trafic routier. À cause de l’état de la route sur ce trajet, des embouteillages interminables se forment dans tous les sens. Une situation qui préoccupe les usagers qui pratiquent fréquemment la route nationale N3 d’autant plus que la traversée est difficile et cela provoque souvent des accidents de la route comme le témoigne Moussa Camara, chauffeur de taxi brousse en partance pour Boké.<< il y a encore moins d’une semaine, j’ai trouvé une voiture remplie de marchandise renversée dans un trous à l’orée du Quartier Km 5 dans la préfecture de Dubreka. Néanmoins, aucune perte en vies humaines n’a été enregistré ce jour là mais les dégâts matériels étaient considérables>> déplore Moussa Camara.
Plus loin de là , cette fois aux encablures du quartier kagbelen dans la commune du même nom, le minibus de N’fasidiki est immobilisé par une panne technique dans un trou inconfortable. La journée risque d’être une perte pour le chauffeur car tous les passagers sont descendus pour emprunter d’autres véhicules. Il demande au Gouvernement de réhabiliter ce corridor transfrontalier avant de s’interroger sur la redevabilité des taxes et impôts que les usagers de la route payent quotiennement et annuellement. << je prie le président Mamadi Doumbouyah de revoir la situation de la route nationale N3 et particulièrement le cas du trajet kagbelen- Dubreka car ces derniers moments, les accidents sont devenus fréquents à cause de l’état de la route. On se demande même si les impôts et les taxes payes par les automobilistes et motocyclistes sont réellement verser au trésor public>> s’est-il interrogé??
Sur le même trajet, le camion de Modou Alpha s’est enfoncé dans la boue et cela fait plus de 2 heures qu’il patine impossible de le sortir de là . Il a fait appel à un autre camion pour ce long véhicule rempli de marchandise. L’année dernière, le contrôle des vignettes, cartes crises et plaques d’immatriculations avait permit à l’Etat de faire des recettes supplémentaires mais la plupart des routes nationales se dégradent de plus en plus surtout dans l’arrière pays.
SALOUM CONDÉ