GUINEE-CONAKRY : Lors des récentes manifestations à Conakry, des cas de morts ont été enregistrés sur l’axe Hamdalaye-Cimenterie. Face à cette situation, le parquet général de Conakry, a annoncé ce mardi 10 septembre 2024, l’ouverture d’une enquête sur ces évènements.
La semaine dernière, la ville de Conakry a été longuement paralysée suite à des manifestations spontanées enregistrées dans la banlieue de la Capitale. Deux personnes ont été tuées par balles. Pour le moment, les responsables de ces crimes ne sont toujours pas connus. Néanmoins, le parquet général hausse le ton et promet une enquête judiciaire sur ces évènements. Fallou Doumbouyah, Procureur Général, du parquet général de Conakry se dit préoccupé par ces cas de meurtres. « Quotidiennement, ces cas de morts par balles font régulièrement, objet d’enquêtes par les services de police judiciaires, saisis par les soins des procureurs de la république territorialement compétents à l’effet de rechercher les auteurs de ces crimes, en rassembler les preuves et les livrer aux tribunaux chargés de les punir », a –t-il indiqué.
Par ailleurs, le parquet invite la population à dénoncer ou à donner des renseignements sur les auteurs de ces crimes. Parallèlement, des acteurs de la société civile, dénoncent des délits autoritaires sur la confiscation des libertés publiques en cette période de transition.
SALOUM CONDE