SENEGAL- DAKAR: Le président Sénégalais a annoncé ce jeudi 12 Septembre 2024 sur la télévision Nationale, la dissolution de l’assemblée Nationale en vertu de l’article 87 de la Constitution. Dans cette allocution télévisée, Bassirou Diomaye Faye, appelle le peuple souverain du Sénégal à des élections législatives, le 17 Novembre 2024.
Comme prévu, l’adresse du Président Bassirou Diomaye Faye était très attendu ce jeudi par les sénégalais. Le vainqueur de l’élection Présidentielle du mois d’Avril et son premier Ministre se trouvaient dans une situation délicate avec un parlement dominé par l’opposition. Difficile donc de présenter la politique générale du Gouvernement a fin de réaliser leur projet de société.
Selon les règles du Conseil constitutionnel, Bassirou Diomaye Faye devait attendre deux ans de législature pour pouvoir dissoudre l’Assemblée nationale. Un cap qui a été franchi ce 12 septembre et le chef de l’État sénégalais a donc tranché ce jeudi soir en annonçant la dissolution de l’Assemblée Nationale. « Je dissous l’Assemblée nationale pour demander au peuple souverain les moyens institutionnels qui me permettront de donner corps à la transformation systémique que je leur ai promise. Aujourd’hui plus que jamais l’heure est venue d’ouvrir une nouvelle temporalité à notre quinquennat », précise Diomaye Faye dans son allocution.
Cette décision de Diomaye Faye, est le fruit d’une consultation du Conseil constitutionnel, le Premier ministre et le président de l’Assemblée nationale. Il estime que l’heure est venue d’ouvrir une nouvelle temporalité au Sénégal.
SALOUM CONDE