GUINEE-COYAH : Le Gouvernement a octroyé ce vendredi 13 septembre 2024 des vivres et non vivres aux victimes de l’inondation survenu à en début septembre dans la préfecture de Coyah et environs. Ce don du Gouvernement est composé des sacs de riz, des bidons d’huile, des cartons de savon des matelas et autres matériels.
C’est une forte délégation Gouvernementale qui a procédé à la remise officielle de ces dons ce Vendredi aux familles victimes en présence des autorités préfectorales de Coyah. Cette opération de distribution de vivres et non vivres a commencé au centre-ville de Coyah où Fodé Morlaye Bangoura, Président de la délégation spéciale s’est dit réconforté du geste humanitaire du Gouvernement. A cette occasion, il a tenu à préciser que cette action galvanise la population de sa circonscription.
Pour sa part, le Gouverneur de la région Administrative de Kindia a tout d’abord remercié le chef de l’Etat pour cet acte humanitaire avant préciser que les dons seront destinés uniquement aux victimes et qu’il n’aura pas la part d’un chef où d’un individu non impacté.
En remettant ces dons aux autorités locales, le Ministre de l’Administration et du Territoire et de la décentralisation a indiqué à cette occasion que les inondations enregistrés ces derniers moments en basse cotée et dans les autres régions du pays, préoccupe le Gouvernement particulièrement le chef de l’Etat. Le Général Ibrahima kalil Condé a aussi annoncé des mesures pour déloger des personnes qui occupent les zones inappropriées. « Tu ne peux pas venir construire dans un bas-fond, après dire que l’Etat ne vient pas à ton aide quand il y a inondation. L’Agence nationale de gestion des urgences et des catastrophes humanitaires a fait une cartographie des zones inondables sur toute l’étendue du territoire national. Nous avons cette cartographie que nous allons exploiter pour sécuriser nos populations », a-t-il précisé.
En ce période hivernale, plus de 100 mille personnes ont été impacté par les inondations à travers le pays. Une situation qui inquiète de plus en plus la population d’autant plus que la météo continue a annoncé des précipitations abondantes dans les jours à venir.
SALOUM CONDE