COTE D’IVOIRE -ABIJAN: En exil depuis l’étranger, Sidya Touré, Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a donné son avis sur la candidature du Général Mamadi Doumbouyah. L’opposant Guinéen l’a fait savoir à travers une interview accordée à nos confrères de la radio Allemande DW.
Alors que les autorités de Conakry annoncent, la tenue de la Présidentielle en 2025, les réactions fusent de partout au sein de la classe Politique Guinéenne. Dans une interview accordée ce jeudi 3 septembre 2024 à nos confrères de la radio Allemande, Sidya Touré, ne trouve pas assez d’obstacles concernant la candidature du Président de la Transition.
Le Président de la troisième force politique du pays sous l’ère Alpha Condé se dit préoccupé plutôt de la sécurité et de la garantie des autres candidats « Chacun peut dire ce qu’il veut. Moi, je n’ai pas de problème. Si la candidature de Doumbouya est une nécessité mais que les autres candidatures le sont et que nous avons la liberté et la garantie pour être en Guinée de faire campagne, je ne verrais pas d’inconvénients», précise Sidya Touré.
Cette déclaration de Sidya semble être un soutien ouvert à la candidature du Président de la Transition même s’il recommande dans sa déclaration le respect des règles du jeu démocratiques. En tout cas les acteurs de la société se disent mobilisés pour empêcher l’actuel Président de se présenter à prochaine présidentielle.
SALOUM CONDE