France-PARIS : Présent au 19ème sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie qui se déroule depuis le 4 octobre 2024 en France, Le président Ghanéen indiqué dans un entretien accordé à nos confrères de la RFI, que son pays ne va pas tourner dos au Burkina Faso.
C’est une réintégration des Etats de l’AES au sein de la CEDEAO que Nana Akufo-Addo compte envisager. Le Président Ghana estime qu’il est temps de penser un nouvel arrangement de cette crise pourrait éclater l’organisation sous régionale. Selon Nana Akufo-Addo, la présence Russe au Burkina par exemple n’est pas si différente de celle de la présence Française.
Pour éviter éclatement de la CEDEAO, le Président Ghanéen plaide pour le retour de Bamako, Niamey et Ouagadougou tout en insistant sur le relâchement des prisonniers politiques comme Mohamed Bazoum, qui est toujours emprisonné dans son pays après le putsch de juillet 2023. Un discours qui change le langage du Président Ghanéen car en décembre 2022 lors du sommet Etats Unis –Afrique, avait joué le rôle d’alerteur sur la présence Russe au Burkina Faso.
LA REDACTION