GUINEE-CONAKRY : Les autorités de Conakry ont récemment annoncé l’implication de l’ancien Alpha Condé dans un complot visant déstabilisé la Guinée. Les choses commencent à se préciser dans cette affaire. Un complice suspect vient d’être d’arrêter au Libéria, un pays voisin de la Guinée et son extradition serait en cours annonce le Premier Ministre, Amadou Oury Bah.
Le suspect arrêté serait un Guinéen en cavale à Moroviah, la Capitale du Liberia. Dans un entretien accordé à nos confères, de la VOA (Voice of america), le premier Ministre indique qu’il y a des hommes qui sont en arrestation et qui sont extradés et certains vont l’être dans les jours à venir. Sans citer de nom, Amadou Oury Bah a surtout insisté sur le cas des gens qui étaient selon lui entrain de préparer une déstabilisation de la Guinée à partir de l’étranger.
Selon le Premier Ministre Guinéen, le suspect aurait reçu plus de 100mille dollars pour recruter des mercenaires. En tout cas au Libéria voisin, un certain chérif est accusé de mercenariat, insurrection, facilitation criminelle, complot ou encore la sollicitation d’une activité criminelle paramilitaires. Pour le moment, il est difficile de préciser si ses actions visaient à déstabiliser la Guinée, l’avenir nous en dira.
SALOUM CONDE