Conakry, Guinée : les partis des anciens présidents de la Guinée, à savoir Ahmed Sekou Touré et Lansana Conté viennent d’être suspendus par le ministre de l’Administration du Territoire qui a lancé il y a plusieurs mois une procédure d’évaluation des formations politiques que compte le pays.
Ne dit-on pas que sous les Tropiques les partis politiques ne survivent que rarement à leurs fondateurs? Cela a tardé certainement pour les formations politiques du premier et deuxième président de la République de Guinée. Les partis PDG RDA du feu camarade Ahmed Sekou Touré qui a régné en Guinée de 1958 à 1984, et de Lansana Conté (1984-2008) connaissent des dysfonctionnements administratifs mis à nu par l’administration guinéenne.
Selon le Rapport d’évaluation, une kyrielle de soucis : absence de la liste de ses membres fondateurs, de celle des membres de l’organe de direction valide, non validité du mandat des membres du comité exécutif national, non respect du délai d’organisation du prochain congrès. Cérise sur le gâteau : la crise interne liée au remplacement du jeune leader Oyé. Pire, l’ancien parti-Etat n’a pu fournir aucun registre des cartes d’adhésion ces trois précédentes années.
En ce qui concerne le parti PUP du deuxième président de la Guinée, le PUP, il y a manque de règlement intérieur valide, de la liste de ses membres fondateurs, la liste des membres de l’organe de direction valide etc.
Le rapport d’évaluation évoque 53 partis politiques suspendus. La suspension de ces deux partis créés par les anciens présidents guinéens est tout un symbole.