vendredi, novembre 22, 2024

Guinée : les partis de Sékou Touré (PDG RDA) et de Lansana Conté (PUP) suspendus (RAPPORT)

Conakry, Guinée : les partis des anciens présidents de la Guinée, à savoir Ahmed Sekou Touré et Lansana Conté viennent d’être suspendus par le ministre de l’Administration du Territoire qui a lancé il y a plusieurs mois une procédure d’évaluation des formations politiques que compte le pays.

Ne dit-on pas que sous les Tropiques les partis politiques ne survivent que rarement à leurs fondateurs? Cela a tardé certainement pour les formations politiques du premier et deuxième président de la République de Guinée. Les partis PDG RDA du feu camarade Ahmed Sekou Touré qui a régné en Guinée de 1958 à 1984, et de Lansana Conté (1984-2008) connaissent des dysfonctionnements administratifs mis à nu par l’administration guinéenne.

Selon le Rapport d’évaluation, une kyrielle de soucis : absence de la liste de ses membres fondateurs, de celle des membres de l’organe de direction valide, non validité du mandat des membres du comité exécutif national, non respect du délai d’organisation du prochain congrès. Cérise sur le gâteau : la crise interne liée au remplacement du jeune leader Oyé. Pire, l’ancien parti-Etat n’a pu fournir aucun registre des cartes d’adhésion ces trois précédentes années.

En ce qui concerne le parti PUP du deuxième président de la Guinée, le PUP, il y a manque de règlement intérieur valide, de la liste de ses membres fondateurs, la liste des membres de l’organe de direction valide etc.

Le rapport d’évaluation évoque 53 partis politiques suspendus. La suspension de ces deux partis créés par les anciens présidents guinéens est tout un symbole.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Diplomatie : au cœur du mois de la République de Guinée à Berlin

 Au regards de l'histoire, les contacts, des liens entre...

CAN 2025 : la liste des Nations qualifiées arrêtée, sans la Guinée

"La liste intégrale des 24 nations qualifiées pour la...
spot_imgspot_img

La Diplomatie économique au service des relations entre l’Etat de la Bavière et la République de Guinée.

En Allemagne ce mois de novembre  2024, est marqué par une mission à vocation économique, conduite par M.  Aliou BARRY, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire...

Guinée-Tanzanie : « la Fédération Guinéenne de Football s’attend à ce que la CAF dise le droit » (Communiqué)

Conakry, Guinée : la fédération guinéenne de football continue à réclamer l'application des règlements de la confédération africaine de football au regard des irrégularités...

Diplomatie : au cœur du mois de la République de Guinée à Berlin

 Au regards de l'histoire, les contacts, des liens entre la  Repunlique de Guinée et l'Allemagne remontent en 1682: En effet Otto Friedrich von der...