Conakry, Guinée : le ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanant, Moussa Moise Sylla, se réjouit de l’effort des écrivains guinéens qui « replacent » aujourd’hui leur pays sur le devant de la scène africaine des livres.
C’est à l’occasion de la Journée internationale de l’Ecrivain Africain que le ministre de la Culture a jugé nécessaire de louer le travail abattu par les hommes du livre.
« Le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat salue les efforts des écrivains guinéens qui, aujourd’hui, replacent la Guinée au-devant de la scène littéraire africaine, comme cela a été par le passé » se réjouit le ministre Moussa Moise Sylla.
« Le pays de Camara Laye, Fodéba Keita et de Djibril Tamsir Niane mérite bien d’occuper la place de choix qui lui revient de droit. C’est pourquoi, toutes les initiatives qui vont dans le sens de la promotion de la littérature guinéenne sont à saluer et les écrivains sont en première ligne à ce niveau. Ainsi, à partir de cette année, d’importantes innovations seront initiées par le Département de la Culture, à travers le Centre de Lecture Publique et d’Animation Culturelle (CELPAC), parmi lesquelles on peut citer : la Rentrée Littéraire ; le Prix des Lycéens de Guinée et le Grand Prix du Président de la République de Guinée » explique-t-il.
C’est ce jour, jeudi 07 Novembre 2024 qui marque la Journée Internationale de l’Écrivain Africain.
« Cette journée, explique le ministre, est l’occasion de mettre en lumière non seulement les figures littéraires emblématiques, mais aussi de célébrer la richesse des voix émergentes et diverses à travers le continent. Chez nous en Guinée, la filière du livre prend de plus en plus d’essor et depuis 2017, année de désignation par l’Unesco de Conakry « Capitale Mondiale du Livre » pendant un an, les manifestations autour du livre se sont multipliées aussi bien dans la capitale qu’à l’intérieur du pays. Ce qui démontre le dynamisme du secteur littéraire dans notre pays qui, à juste titre, revendique désormais le titre de « Capitale Africaine du Livre ». De même, la Ville de Conakry a posé sa candidature pour le label de « Ville Créative de l’Unesco pour la littérature ». Et nul doute que dans un avenir très proche ces objectifs seront atteints »