Conakry-Guinée : L’ancien Directeur du protocole d’Etat de la Présidence sous le règne d’Alpha Condé, Mamady Sinkoun Kaba, est décédé ce matin au Maroc où il était sous soins médicaux, dit-on.
Alité dans une clinique depuis plusieurs mois, Mamady Kaba ne s’est finalement pas relevé de cette maladie qui le rongeait.
Contrairement à plusieurs anciens collaborateurs, Sinkoun avait lui décidé de rester aux côtés du Président Alpha Condé qui l’avait nommé le 13 février 2015.
L’ancien Conseiller économique au ministère de l’Elevage et de la Production animale dirigée par Mme Jacqueline Sultan avait remplacé à ce poste Aboubacar Dione nommé Ambassadeur au Maroc.
Il faut rappeler qu’en novembre 2022, il avait répondu avec virulence à la junte militaire du CNRD qui l’accuse de corruption et qui avait mis son nom sur une liste de 188 personnes physiques et morales contre lesquelles le ministre de la justice d’alors Alphonse Charles Wright avait demandé d’engager des poursuites judiciaires.
Le défunt est connu comme un homme de rigueur et de grande compétence. Il a marqué de son empreinte la gestion protocolaire de l’État guinéen, notamment par son dévouement et son professionnalisme. Il a accompagné plusieurs délégations officielles et joué un rôle clé dans l’organisation des grandes cérémonies nationales et internationales.
S. Doré