Le pape François est décédé, a annoncé le Vatican ce lundi 21 avril, le lendemain de son apparition sur le balcon de la Basilique Saint-Pierre.
Le pape François est mort ce lundi de Pâques, 21 avril, au lever du jour à Rome. La nouvelle a été officiellement confirmée par le Vatican. Les causes de ce décès n’ont pas été précisées mais le pape était en convalescence au Vatican depuis le 23 mars, à la suite d’une longue hospitalisation à l’hôpital Gemelli de Rome où il avait été admis le 14 février 2025 pour une « bronchite » qui s’est révélée être une «pneumonie » le conduisant à une situation « critique ». Cette hospitalisation a connu une série de hauts et de bas menant toutefois François à sa fin, même s’il semblait aller un peu mieux.
Dimanche de Pâques, il était apparu sur le balcon de la basilique Saint Pierre pour la bénédiction urbi et orbi qu’il avait tenu à prononcer d’une voix très faible.

À 88 ans — il est né le 17 décembre 1936 —, ce pape élu le 13 mars 2013 à la suite de la renonciation surprise de Benoît XVI, s’est donné sans compter de la première heure de son pontificat jusqu’à sa dernière minute.
Au point, en février 2025, de repousser encore et encore son départ à l’hôpital pour cette «bronchite » qui ne passait pas. Après son admission le 14 février, à l’hôpital Gemmelli de Rome, une « pneumonie » a été découverte touchant les deux poumons et provoquant des insuffisances respiratoires.
Avec leFigaro