mercredi, janvier 15, 2025

Guinée : Voici pourquoi le décret sur la campagne électorale a été rectifié

Alpha et Kiridy
Alpha et Kiridy

Guinée-Conakry : Les huit à la présidentielle auront une journée de repos désormais, comme le recommande le Code Électoral, avant le jour du scrutin prévu le 11 octobre.

C’est un décret présidentiel publié par les médias d’Etat dans la soirée du jeudi qui rectifie celui précédemment signé du même président Alpha Condé !

Désormais, « la campagne électorale, ouverte depuis le 10 septembre dernier, sera clôturée le vendredi 9 octobre prochain à minuit » selon les termes de cet acte présidentiel.

Le samedi 10 octobre devenant ainsi, une journée de repos. Ceci d’ailleurs est une prescription de la loi électorale dont les interprétations font objet de confusion. Ce, même de la part de certains juristes.

L’Article 38 du chapitre 8 du Code électoral guinéen, traitant « De la campagne électorale » pour toute élection en Guinée semble, on ne peut plus clair.

A propos de la présidentielle dont il est question, il est mentionné : « Les campagnes électorales sont déclarées ouvertes : pour les législatives et la présidentielle trente (30) jours francs avant la date du scrutin. Elles s’achèvent toutes la veille du scrutin à zéro (0) heure ».

Selon des explications du  juriste Mohamed Camara,  le terme « à la veille du scrutin » n’est pas bien compris.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Crise d’essence? La SONAP regrette « un mouvement de panique infondé »

Conakry, Guinée : quelques bouchons sont visibles au niveau...

Témoignage : Mariam «Soguipah », une “déesse” acclamée puis adulée, avant une fin solitaire

L’ancien ministre Tibou Kamara rend hommage à l’ancienne Ministre...

CNT : le représentant du Barreau de Guinée, Me Traoré, a démissionné

Conakry, Guinée : Me Mohamed Traoré n'est plus membres...
spot_imgspot_img

Palais Mohamed V : le Président de la République S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA reçoit en audience l’investisseur Nigerian Aliko DANGOTE

Le nigérian Aliko DANGOTE, considéré comme la première fortune d'Afrique, a été reçu en audience ce mardi 14 janvier 2025, au Palais Mohammed V...

Crise d’essence? La SONAP regrette « un mouvement de panique infondé »

Conakry, Guinée : quelques bouchons sont visibles au niveau de certaines stations d'essence de la capitale, comme il y a quelques jours pendant les...

Capitole : « S’il n’avait pas été élu, Trump aurait été condamné pour avoir voulu truquer les résultats de l’élection 2020 »

Donald Trump cherchait bien à inverser les résultats de l’élection 2020. Les poursuites ont été abandonnées après son élection en novembre 2024. Le président élu des...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici