mercredi, janvier 15, 2025

Guinée : Le nombre de demandeurs d’asile d’origine guinéenne est en baisse

Maggie 2Guinée-Conakry : Selon les dernières statistiques des Autorités belges en charge des Étrangers, le nombre de demandeurs d’asile d’origine guinéenne semble en nette baisse ;2,2 pour cent.

En Belgique, en 2015, les principaux pays d’origine des demandeurs d’asile sont, dans un ordre décroissant, la Syrie, l’Afghanistan, l’Erythrée, l’Irak, la Guinée, la Somalie, la Russie, l’Iran et la Chine, rapporte notre confrère de l’Express.be

En juillet, les principaux pays d’origine des demandeurs d’asile étaient l’Irak (887 demandes, soit 29,8 % du total), la Syrie (512 demandes, soit 17,2 %), l’Afghanistan (357 demandes, soit 12 %) et la Somalie (261 demandes, soit 8,8%). Ces quatre pays d’origine totalisent à eux seuls plus des deux tiers (67,8 %) de l’ensemble des demandes introduites en juillet.

Les demandeurs d’asile dont la nationalité est indéterminée (2,7 %), le Pakistan (2,5 %), la Guinée (2,2 %), la Russie (1,9 %), l’Albanie (1,5 %) et le Burundi (1,5 %) complètent le top 10 des pays d’origine.

Parmi les 2.975 demandes d’asile enregistrées en juillet, 345 (soit 11,6 %) sont des demandes multiples. Ces demandes émanent essentiellement de demandeurs d’asile originaires d’Afghanistan (49 demandes), de Russie (29 demandes) et d’Irak (20 demandes). Le CGRA a pris un total de 1.220 décisions au cours du mois de juillet.

GuinéeTime écrivait  que « Durant l’année 2011, l’Office belge des étrangers à enregistré plus de 2 134 demandes d’asile pour la compte de la Guinée, contre 1 808 demandes durant l’année 2012.

En 2013, pour les trois premiers mois, l’office a enregistré 442 demandes d’asile pour la Guinée contre 444 demandes pour le compte de l’Afghanistan.

Selon le directeur général, cette forte demande des Guinéens pour l’asile en Belgique s’explique par le rôle des réseaux clandestins de trafics qui encouragent « les gens à se lancer dans des situations illégales de demandeurs d’asile, sans aucun fondement juridique ou politique ».

Dans ce dossier, il y a lieu de noter aussi que plusieurs guinéennes, demandant l’asile en Belgique, fondent leurs arguments sur des conséquences des mutilation génitales féminines ( MGF).

Express Belgique et GuinéeTime

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Crise d’essence? La SONAP regrette « un mouvement de panique infondé »

Conakry, Guinée : quelques bouchons sont visibles au niveau...

Témoignage : Mariam «Soguipah », une “déesse” acclamée puis adulée, avant une fin solitaire

L’ancien ministre Tibou Kamara rend hommage à l’ancienne Ministre...

CNT : le représentant du Barreau de Guinée, Me Traoré, a démissionné

Conakry, Guinée : Me Mohamed Traoré n'est plus membres...
spot_imgspot_img

Palais Mohamed V : le Président de la République S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA reçoit en audience l’investisseur Nigerian Aliko DANGOTE

Le nigérian Aliko DANGOTE, considéré comme la première fortune d'Afrique, a été reçu en audience ce mardi 14 janvier 2025, au Palais Mohammed V...

Crise d’essence? La SONAP regrette « un mouvement de panique infondé »

Conakry, Guinée : quelques bouchons sont visibles au niveau de certaines stations d'essence de la capitale, comme il y a quelques jours pendant les...

Capitole : « S’il n’avait pas été élu, Trump aurait été condamné pour avoir voulu truquer les résultats de l’élection 2020 »

Donald Trump cherchait bien à inverser les résultats de l’élection 2020. Les poursuites ont été abandonnées après son élection en novembre 2024. Le président élu des...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici