mercredi, janvier 15, 2025

EDITO : Chambass au pays des « enfants gâtés »

DSG MeetingGuinée-Conakry, Le Représentant spécial de l’ONU en Afrique, Ibn Chambass, est encore dans nos murs. On ne sait même plus combien de fois l’officiel onusien a foulé le sol guinéen ces derniers temps pour aider à ramener opposants et partisans du pouvoir à la table de dialogue.

 

Incontestablement, dans l’Ouest africain, la scène politique guinéenne demeure un sujet qui inspire à la Honte. Une classe politique qui, depuis plusieurs années, continue à montrer des signes d’immaturité politique qui ne peut laisser indifférente l’ONU. Nos politiciens blaguent avec le feu et c’est pourquoi ça donne du travail à plusieurs employés de l’ONU et au Représentant spécial du secrétaire général en Afrique de l’Ouest.

Ibn Chambass, au regard de ce qui se trame en Guinée : menaces d’opposants, menaces de manifestations politiques aux conséquences imprévisibles, est pour la enième fois  au chevet de la classe politique la plus grabataire du continent !

C’est en Guinée que l’Accord politique, même paraphé en présence de milliers de diplomates et représentants de l’ONU, n’est jamais appliqué à la lettre ! Ceci ne peut qu’attiser le feu face à une opposition qui ne manque pas d’occasion pour descendre dans la rue ou appeler à la « ville morte ».

La dernière parenthèse, deux journées « ville morte », a été une claque ! A Conakry, tout comme dans les grandes villes du pays, les activités des citoyens montrent à l’opposition que la stratégie doit être changée ! La mayonnaise ne prend plus.

En dépit  de cet échec cuisant, qui n’est pas une victoire pour le pouvoir d’Alpha Condé, non plus, l’appel à quitter le rang des « enfants gâtés » de la politique demeure.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Crise d’essence? La SONAP regrette « un mouvement de panique infondé »

Conakry, Guinée : quelques bouchons sont visibles au niveau...

Témoignage : Mariam «Soguipah », une “déesse” acclamée puis adulée, avant une fin solitaire

L’ancien ministre Tibou Kamara rend hommage à l’ancienne Ministre...

CNT : le représentant du Barreau de Guinée, Me Traoré, a démissionné

Conakry, Guinée : Me Mohamed Traoré n'est plus membres...
spot_imgspot_img

Palais Mohamed V : le Président de la République S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA reçoit en audience l’investisseur Nigerian Aliko DANGOTE

Le nigérian Aliko DANGOTE, considéré comme la première fortune d'Afrique, a été reçu en audience ce mardi 14 janvier 2025, au Palais Mohammed V...

Crise d’essence? La SONAP regrette « un mouvement de panique infondé »

Conakry, Guinée : quelques bouchons sont visibles au niveau de certaines stations d'essence de la capitale, comme il y a quelques jours pendant les...

Capitole : « S’il n’avait pas été élu, Trump aurait été condamné pour avoir voulu truquer les résultats de l’élection 2020 »

Donald Trump cherchait bien à inverser les résultats de l’élection 2020. Les poursuites ont été abandonnées après son élection en novembre 2024. Le président élu des...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici