A la veille des examens nationaux session 2012-2013, les candidats guinéens éprouvent d’énormes difficultés pour apprendre leurs leçons. Cet état de fait est dû au manque de courant généralisé dans la capitale et à l’intérieur du pays.
C’est une situation qui amène aujourd’hui, les candidats guinéens à aller à la recherche de points d’éclairages pour mieux se préparer afin d’affronter avec ces examens nationaux.
Pour s’en rende compte de cet état de fait, il suffit d’aller à l’aéroport international de Conakry, ou jeter coup d’œil sur le long de l’autoroute sous les lampadaires, surtout dans les stations de service. « Je viens ici à tout moment toute la nuit pour apprendre ma leçon parc ce qu’on a pas de courant chez nous, on n’a pas d‘autres choix que de venir ici », nous a dit un élève du lycée Yimbaya en classe de Terminales Sciences Sociales.
Non loin de là, juste à côté de lui, une jeune candidate du lycée 2 Août du nom de Kadiatou Barry très concentrée sur son cahier, nous dira ceci : « Les examens s’approchent à grands pas, donc il faut qu’on révise pour obtenir un bon résultat comme je l’ai promis à mon père » a-t-elle dit.
Sur les lieux, la plupart des candidats interrogés ont pointé du doigt l’incapacité de l’EDG à fournir de l’électricité dans les quartiers pour enfin faciliter la tâche aux candidats. Malgré ces désagréments causés par l’EDG, les candidats guinéens chacun de sa manière se prépare aux examens.