vendredi, mai 9, 2025

Guinée :  » Le sang coule inutilement », regrette Phillip Van Damme ( UE)

Le chef de la délégation de l’union Européenne, Philippe  Van Damme a déploré ce vendredi 03 mai les actes de vandalisme perpétrés ces derniers jours en Guinée suite à de nombreuses manifestations de l’opposition guinéenne, entrainant des blessés et des morts.

 

Phillip Van Damme invite la classe politique à revenir sur la table de négociation afin de donner une chance au médiateur international, Said Djinnit dans le but de conduire ce dialogue pour une sortie de crise.

«  Les violences ne mènent nulle part, il faut se mettre autour de la table pour discuter sinon il y aura encore des violences inutiles et le sang va  couler inutilement » a déploré dans son intervention devant un parterre de journalistes, le Chef de la délégation de l’UE à Conakry.

Pour lui, les manifestations en Guinée ont atteint un niveau insupportable.

« Je suis passé à l’hôpital Donka la semaine dernière. Ce qui est à déplorer, c’est quand les gens sont tués à bout portant, c’est quand les oreilles sont coupées, c’est quand  les visages sont  fracassés » a  ajouté le chef de la délégation Européenne.

« On sort, dit-il, du débat politique, on rentre dans la violence gratuite. C’est là, où on franchit l’étape de la violence totalement inacceptable. »

Van Damme a une fois encore fermement condamné tous les responsables politiques du pays à s’engager dans un dialogue franc pour mettre fin à ces scènes de violences.

Récemment l’opposition guinéenne avait sollicité auprès de la communauté internationale  un médiateur dans la crise politique. Le Secrétaire général des Nations-Unies de son côté, a choisi Saïd Djinnit pour conduire ce dialogue. Mais le diplomate onusien  jusque là se trouve empêcher par la reprise de violences dans le pays

 « Saïd Djinnit n’est pas n’importe qui, c’est une personnalité  hautement respectée. Alors donnez lui la chance, facilitez le travail au facilitateur Djinnit pour qu’il puisse faire son travail tout» a-t-il poursuivi.

Il a également déploré le fait que les guinéens mettent au dessus des « intérêts nationaux »sur ceux  partisans.  «  Il faut penser à la population guinéenne » conclut Phillip Van Damme.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici