vendredi, mai 9, 2025

Economie : la prochaine conférence d’Abu Dhabi expliquée aux médias

La République de Guinée, en partenariat avec la BAD et le gouvernement des Emirats Arabes Unis, organise les 24 et 25 novembre prochains une conférence économique à Abu Dhabi. Une session d’information à l’intention de la presse a été organisée ce mardi matin à Conakry.

 

C’est le cabinet dakarois Nexuss qui organise cet atelier auquel participe une cinquantaine de journalistes guinéens.

Idrissa Thiam, Conseiller spécial du Président de la République, chargé de la coordination technique de l’organisation de cette conférence économique sur la Guinée.

Celle-ci avait été annoncée, dit-il, à l’issue du Forum économique de Guinée, tenu au Palais du peuple de Conakry en septembre 2012.

La conférence économique de la Guinée à Abu Dhabi devrait  » vulgariser la vision d’émergence de la Guinée », affirme le Conseiller du Président de la République. C’est ce programme d’ailleurs que le Pr Alpha Condé va  » décliner » face aux investisseurs dans un forum plus grand.

Pour M. Thiam, expliquant le concept  » Guinea is back, Open for business », la Guinée devrait aujourd’hui  » diversifier » sa croissance et consacrer dans un futur immédiat cette notion d’émergence.

Puisque, argumente-t-il, il reste le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, a un important potentiel minier et agricole.

La mobilisation de ces atouts, regrette-t-il, n’a jamais été faite, depuis l’indépendance de la Guinée. Guinea is back, à l’en croire, c’est pour réaliser cet objectif devenu séculaire.

Pour cela, des fiches de projets,  » transformateurs », au nombre de 56, seront présentés à l’intention de près de 900 invités, de potentiels investisseurs attendus les 24 et 25 novembre à Abu Dhabi. Les secteurs visés par ces projets vont des  secteurs de l’agriculture, des mines, des infrastructures, des services etc…

Le coordinateur technique du comité d’organisation de la conférence économique explique  le choix d’Abu Dhabi par l’aspect très  » stratégique » du partenariat entre la Guinée et les Emirats Arabes Unis. En plus, continue-t-il, ce pays pourrait être une source d’inspiration pour la Guinée.

Pour Thiam, cette conférence se tient à la suite d’une  » stabilité macroéconomique » et des élections législatives.

{jcomments on}

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici