La candidature de la Guinée a été retenue par la CAF avec d’autres pays africaines pour l’organisation de la CAN 2019. Cependant la Confédération Africaine de Football (CAF) exige dans son cahier de charges à tout postulant pour la CAN Senior d’avoir quatre sites de compétition. Tel n’est pas le cas en Guinée.
Le consultant sportif Guinéen Thierno Saidou Diakité propose aux autorités guinéennes de postuler d’abord pour l’organisation de la CAN junior afin de permettre au pays d’avoir d’autres sites de compétition d’ici 2021. Il l’a dit ce samedi 15 février 2014 au cours d’une conférence de presse qu’il a animé à la maison des journalistes.
« Pour la catégorie senior, la CAF exige un minimum de quatre site de compétition. A la date d’aujourd’hui, nous avons le stade de 28 septembre qui est hors normes, il faut qu’il soit réhabilité. Le grand stade de Nongo est toujours en chantier. A l’intérieur du pays, il n’ya que le stade Saifoulaye Diallo de Labé qui est dans une norme internationale par ce qu’il a pu abriter la compétition Africaine des militaires. Donc au bout du compte, nous avons trois stades de compétition. Il nous en faut quatre » a indiqué Thierno Saidou Diakité.
Hormis les stades de compétition, la CAF exige dans son cahier de charge, l’existence d’autres infrastructures qui doivent rentrer en ligne de compte notamment les hôtels, l’électricité…
« Sur chaque site de compétition, il doit y avoir des aéroports car selon les normes de la CAF, s’il y a 200 KM de distance, il faut emprunter de l’avion. Ce n’est plus la route. Il faut de l’électricité, la sécurité, la santé et les voix de communication » ajoute t-il.
Pour être réaliste, il propose aux autorités du pays, l’organisation de la CAN junior qui n’’exige que 2 sites de compétition. Puisque la Guinée avait déjà organisé la CAN Cadet. Donc, pour lui, il serait important d’organiser la CAN junior pour permettra à la Guinée d’avoir d’autre site de compétition d’ici la CAN 2021.