Les étudiants de l’ENI ( Ecole normale d’instituteurs) ont manifesté ce lundi 17 mars 2014 contre le non paiement de leurs primes équivalent à 10 mois. Pourtant, c’est une promesse que le gouvernement guinéen avait tenu face ces derniers.
Cette promesse consistait à remettre à chaque étudiant 150.000fg mensuel ! Malheureusement, cette promesse reste non tenue de nos jours. Par conséquent, ces étudiants ont investi ce matin la ruelle menant au Palais des Nations » Mohamed V » où se trouvait, le chef de l’Etat, le prof Alpha Condé afin de le rencontrer.
» Les autorités nous ont tenu des promesses et aujourd’hui, elles ne veulent pas les respecter. C’est pourquoi, nous avons décidé de manifester pour exprimer notre ras-le-bol sur tout le territoire national. Cette situation a commencé depuis l’année dernière, il nous fallu qu’on se soulève pour nous payer » a indiqué Doré Richard, Président du comité des étudiants de l’ENI.
Ces étudiants de la troisième année de l’ENI, qui s’apprêtent à quitter les bancs pour le stage, soulignent qu’ils n’attendent que le paiement de leurs primes pour commencer le stage.
Face à cette contestation, le Ministre de l’Enseignement professionnel et technique, Damatang Camara, a rencontré ces étudiants en colère. Le porte-parole du gouvernement, tentant de leur convaincre, a fait aussi la promesse selon laquelle ces étudiants seront payés dans les jours qui suivent. Mais le porte-parole des manifestants a invité ses amis à la vigilance.
Nous y reviendrons