mercredi, janvier 15, 2025

Ethiopie : vers la rencontre des experts en système d’information minière

 Les experts travaillant dans le domaine des systèmes d’information géologique minière en Afrique  se réuniront à Addis-Abeba, Éthiopie, du 8 au 10 juillet a Addis – abeba. La réunion aura lieu dans le contexte d’un consensus croissant parmi les experts sur la question du manque de couverture de cartes géologiques aux échelles appropriées dans de nombreux pays africains  qui se fait ressentir.

Selon le Centre africain pour le développement des ressources minérales, le manque d’informations potentielles sur les ressources minérales semble être la cause d’un désavantage que connaissent les pays africains lors de l’élaboration des politiques, la négociation des contrats en vertu d’une législation pertinente, et l’absence de données qui permet également de réduire les niveaux d’investissement dans l’exploration des ressources minérales et les activités d’exploitation minière y compris les activités économiques connexes en amont et en aval.

La réunion examinera la classification des ressources minérales, le rôle des partenariats public-privé (PPP) dans la mobilisation des ressources pour combler les lacunes en matière d’information géologique minière et le rôle de l’information géologique minière dans les domaines soulevé par le Projet Afrique Extraction minière, tels que la définition des blocs d’exploration minérale pour les enchères, ainsi que la location ou l’occupation.

Et au-delà de ces questions, l’occasion sera de définir les principes et pratiques qui guident la gestion de l’information géologique minière et des interventions internationales qui soutiennent la collecte, la gestion et la diffusion de ces données. Parce qu’il a une capacité généralement limitée qui actuellement disponible pour combler ces lacunes par exemple, la cartographie de terrain, l’acquisition et le traitement de données géophysiques, et la gestion des données spatiales entre autres.

 Et en plus il y les ressources minérales qui sont  essentielles pour le développement non seulement en termes de valorisation, de génération de devises ou d’investissement direct étranger, mais aussi pour la fourniture de matériaux de bâtiment et de construction à l’appui des investissements d’infrastructures, comme intrants pour la fabrication et l’agriculture par exemple, les agro-minéraux comme intrants dans la production d’engrais sans compter qu’il existe  des pierres précieuses et semi-précieuses qui offrent également des opportunités pour des suppléments de revenu, des moyens de subsistance, de nouvelles industries et de création de main-d’œuvre qualifiée.

Kadiatou thierno diallo

 

 

 

 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Crise d’essence? La SONAP regrette « un mouvement de panique infondé »

Conakry, Guinée : quelques bouchons sont visibles au niveau...

Témoignage : Mariam «Soguipah », une “déesse” acclamée puis adulée, avant une fin solitaire

L’ancien ministre Tibou Kamara rend hommage à l’ancienne Ministre...

CNT : le représentant du Barreau de Guinée, Me Traoré, a démissionné

Conakry, Guinée : Me Mohamed Traoré n'est plus membres...
spot_imgspot_img

Palais Mohamed V : le Président de la République S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA reçoit en audience l’investisseur Nigerian Aliko DANGOTE

Le nigérian Aliko DANGOTE, considéré comme la première fortune d'Afrique, a été reçu en audience ce mardi 14 janvier 2025, au Palais Mohammed V...

Crise d’essence? La SONAP regrette « un mouvement de panique infondé »

Conakry, Guinée : quelques bouchons sont visibles au niveau de certaines stations d'essence de la capitale, comme il y a quelques jours pendant les...

Capitole : « S’il n’avait pas été élu, Trump aurait été condamné pour avoir voulu truquer les résultats de l’élection 2020 »

Donald Trump cherchait bien à inverser les résultats de l’élection 2020. Les poursuites ont été abandonnées après son élection en novembre 2024. Le président élu des...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici