samedi, mai 10, 2025

Electricité : encore 50 millions usd pour appuyer l’ EDG

Le ministre guinéen de l’Économie et des finances, Mohamed Diaré, a signé avec la banque mondiale un accord de financement du Projet de redressement du secteur de l’électricité pour la Guinée à hauteur de 50 millions de dollars, a appris APA jeudi dans un communiqué.

En présence de Ousmane Diagana, Directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour la Guinée, M. Diaré soutient que cet Accord de financement, approuvé par le Conseil d’administration de la Banque Mondiale, qui s’élève à 50 millions de dollars US, se répartit ainsi :

Une partie est un prêt estimé à l’équivalent de 22,6 millions dollars US et l’autre est un don qui s’élève à environ 27,4 millions de dollars US.

Les composantes du projet sont le financement des frais d’un contrat de gestion à l’appui pour l’amélioration des performances de la société guinéenne d’électricité (EDG), le choix d’investissements dans le réseau de distribution d’électricité à Conakry et l’assistance technique au Ministère de l’énergie.

Par ailleurs, Mohamed Diaré a fait savoir que les résultats attendus du projet sont non seulement l’amélioration de la performance technique et commerciale de la Société EDG, a-t-il noté.

La Guinée, qualifiée de « château d’eau de l’Afrique Occidentale » en raison de ses fleuves abondants, est confrontée à un déficit de la fourniture électrique depuis son indépendance en 1958.

L’actuel président guinéen, Alpha Condé, a promis de mettre fin aux délestages électriques dans les grandes villes du pays.

Pour atteindre ses objectifs, il investira plus d’un milliard de dollars en trois pour redresser le secteur électrique, selon les derniers chiffres du Premier ministre.

Malgré cet investissement colossal, la capitale Conakry était mieux électrifiée autrefois qu’aujourd’hui. Conséquence, des jeunes manifestants sortent régulièrement dans les quartiers de Conakry pour réclamer la fourniture de l’électricité surtout en cette coupe du monde.

Pour mettre fin aux délestages, la Guinée a signé un contrat de gestion avec des partenaires. Un contrat rejeté par le collège syndical au nom des 1 700 travailleurs de la guinéenne d’électricité (EDG).

APA

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici