vendredi, mai 9, 2025

EBOLA : La Guinée rappelle le corps médical à la retraite

Le gouvernement guinéen a rappelé mardi tout le personnel de santé (médecins, infirmiers et agents techniques de santé) à la retraite, afin de s’engager de nouveau pour lutter contre la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit dans le pays depuis 9 neuf mois.

Dans un communiqué du bureau de presse de la présidence, le gouvernement compte renforcer les ressources humaines disponibles mais insuffisantes, pour contrer l’évolution de la fièvre Ebola en Guinée.

Le nombre d’agents travaillant dans le secteur de la santé en Guinée est estimé à 7 036 personnes, réparties en différentes catégories socioprofessionnelles, selon un récent rapport du ministère de la santé et de l’hygiène publique.

Près de 25% de l’effectif de ce personnel seraient mis à la retraite entre 2001 à 2008 a indiqué, les résultats d’une étude sur la situation du personnel réalisée en 2008.

Ce départ à la retraite concernerait surtout les techniciens de santé publique (73%), les sages-femmes (52%), les techniciens de radiologie (50%).

Par ailleurs 58% des infrastructures sanitaires sont des postes de santé dans les communautés villageoises, alors que les centres de santé améliorés représentent seulement 49%.

De même, les centres médicaux communaux et hôpitaux préfectoraux sont estimés à 50% et les hôpitaux nationaux 67%. Fin

XINHUA

{jcomments on}

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici