vendredi, mai 9, 2025

Port de Conakry : le syndicat ONSLG s’insurge contre « le monopole » du groupe Bolloré

Syndicat PORT
Ces syndicalistes sont farouchement opposés par la dernière note de la direction du port de Conakry

L’ONSLG ( organisation des syndicats libres de Guinée), qui réclame avoir la plus grande section syndicale au port de Conakry, s’insurge contre « l’exclusivité » accordée au groupe de français Bolloré dans la manutention RoRo, a-t-on appris de bonnes sources.

« Nous n’avons rien contre Bolloré mais nous sommes l’exclusivité qu’on lui accorde au port de Conakry » affirme Yamoudou Touré, Secrétaire général de l’ONSLG.

Il y a quelques jours, ce sont deux autres syndicats qui ont été reçus chez le Président Alpha Condé et se sont prononcés sur la question des travailleurs de ce secteur économique.

Nul ne peut, à l’en croire, nier sa présence depuis 23 ans au port autonome où il détient la section syndicale la plus représentative.

Par un courrier daté du 30 juillet 2014, le Directeur Général du Port Autonome de Conakry, Mamadouba Sankhon, informait les opérateurs « qu’à compter du 1er novembre 2014, tous les navires RoRo auront l’obligation d’effectuer leurs opérations de chargement et de déchargement dans l’enceinte du Terminal Conteneurs » réalisé récemment par le Groupe Bolloré.

Ceci irrite ces trois syndicats à savoir l’ONSLG, la COSATREG et la CGFOG, animateurs de la conférence de presse de ce lundi.

« Si les activités économiques s’éteignent au port, ce serait très grave pour notre pays » conseille Yamoudou Touré.

C’est une  » pléiade » de sociétés locales qui assurent jusqu’à date cette manutention RoRo. La confier exclusivement au groupe revient à dire que  » le travail est pris en otage » et  » la vie des citoyens menacée », poursuit Aziz Diop, membre de la société civile.

Plus de 1300 emplois sont menacés au port, en croire M.Touré.

Dans un mémorandum qui sera remis au gouvernement guinéen, ce collectif de syndicats demande  » l’annulation pure et simple » de la note du DG du port de Conakry, Mamadou Sankhon.

 » Tous les occidentaux luttent contre le monopole et en Guinée, on nous fait revenir en arrière », se lamente Yamoussa Touré, secrétaire général adjoint de l’ONSLG.

Samedi dernier, un autre groupe de syndicats – CNTG et USTG- avait été pourtant reçu au palais présidentiel. Mais pour ces syndicats présents à la Maison de la presse, leurs camarades procèdent à une  » récupération des problèmes » des travailleurs.

Laye Konaté, secrétaire général adjoint de la COSATREG, plus vigoureux, prévient les autorités de Conakry.  » Si l’exclusivité est accordée à Bolloré au port de Conakry, nous ferons une insurrection sur les installations » de cette multinationale.

 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici