vendredi, mai 9, 2025

Dr Faya vs Kaba au TPI de Dixinn : la confrontation continue

Faya Millimouno, Président Bloc Libéral
Faya Millimouno, Président Bloc Libéral

L’affaire qui oppose Mohamed Lamine Kaba membre de la coalition d’opposition extra parlementaire et président du parti Fidel au président du parti du Bloc Liberal (BL) se poursuit au tribunal de première instance de dixinn.A rappeler que  Dr Faya Millimono a porté plainte contre ce dernier pour la diffamation par voie de la presse?

« Dr Faya a pris l’argent dans les mains des militants de l’UFDG en Angola pour son adhésion au parti une fois de retour en Guinée » est la phrase qui a valu cette plainte.

Ce mardi, au tribunal de Dixinn,, les débats étaient portés sur l’étude de la loi L 002 portant sur  la liberté de la presse. Pour Me Traoré Mohamed,  Avocat de la Défense,  « la loi, L 002 de la liberté de la presse n’est pas publiée officiellement au journal de la nation. Donc, cette loi ne peut pas être soumise à Mohamed Lamine Kaba, mon client. »

Pour cette préoccupation émise par l’avocat de la défense, le procureur de la République près le tribunal de Dixinn Me Alseny Barry, dira : « je sollicite un renvoi de ce procès pour la semaine prochaine afin de bien examiner cette question à savoir si cette loi est diffusée au journal officiel ou non.»

Un argument qui selon la partie civile n’est pas fondé.  « Je l’ai dit, la promulgation d’une loi consiste à constater la régularité de la loi, la promulgation par M. le président de la république et par conséquent ordonne son exécution. C’est ce qui dit l’article 02 du code civil » a souligné Me Faya Gabriel Kamano avocat du plaignant présent sur les lieux.

Dr Faya Millimono président du bloc Libéral dira « vous savez que le Droit n’est pas une science exacte, mais elle est proche d’une science exacte. J’aime personnellement écouter les avocats, le juge fait l’interprétation de la loi de la manière dont le législateur l’a coincé. Elle a été promulguée, je ne trouve aucune objection parce que mon avocat dans la salle n’a pas trouvé objection que le prévenu ait une défense normale, si j’étais à la place du prévenu, je demanderai également à avoir une défense normale. Donc il n’y a pas d’émotion par rapport à cela lorsque quelque chose est dite, quelque soit le temps que ça va prendre, la preuve sera connue un jour. C’est la preuve que nous attendons. »

Ce procès a été renvoyé pour la semaine prochaine par Le président de la cour du tribunal de Dixinn au 11 Novembre 2014 pour que cette loi   soit bien examinée par la Défense.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici