Baidy Aribo député de l’Ufr était en colère ce mercredi matin 5 novembre sur une radio privée de la place, contre ce qu’il appelle violation de domicile du président de l’UFR , Sidya Touré. Ces actes ont été perpétrés par un commando dont les voitures étaient frappées de la mention « forces spéciales » rattachées à la présidence de la République, à la recherche dit-on, des militaires en désertion, accuse Baïdy Aribot.
Toujours selon Baïdy Aribot, ces derniers temps, des agents rodent nuit et jour autour de la résidence de l’opposant Sidya Touré. Quand ils étaient arrivés hier [ndlr: mardi 04 novembre], ils étaient un peu éloignés de la maison de Sidya. Ils étaient du coté du Groupe scolaire L.S, puis, ils se sont rapprochés et finalement, ils ont commencé à intercepter les véhicules qui entraient chez le leader de l’Ufr. Ils les fouillaient en disant qu’ils cherchaient des militaires qui ont déserté. Et quand Sidya était sorti, il a demandé à rencontrer leur chef, un niet catégorique lui a été opposé. C’est là que les jeunes sont sortis pour s’interposer. Ceci a gonflé l’ampleur de la scène qui se passe là.
Evoquant le choix du domicile du président de l’Ufr, Baidy Aribot répond: «Sidya Touré fait peur à ce pouvoir là, il pense que c’est l’élément à abattre pour les élections à venir. Aujourd’hui, tout le monde sait que ce régime a échoué et que l’alternance est possible en 2015».
Plus loin, il mettra en garde les autorités du pays pour la prochaine fois que cela va se reproduire, on va sévir jusqu’à ce que les coupables soient arrêtés et jugés devant les tribunaux de la république.
Il a enfin souligné dans son intervention que l’opposition va se retrouver dans un bref délai pour examiner ce problème et prendre des décisions qui s’imposent. Cette rencontre devrait intervenir ce mercredi 05 novembre.
auteur : Aboubacar Soumah