mercredi, janvier 15, 2025

Retrait des blocs 1 et 2 du Simandou : la Suisse y a joué un rôle

Une vue du mont Simandou
Une vue du mont Simandou

La Suisse a « joué un rôle » dans le contentieux minier opposant la Guinée au groupe israélien BSGR autour des blocs 1 et 2 du mont Simandou, jugé contenir un minerai de fer de classe mondiale  . En tout cas c’est l’information qui filtre d’un entretient entre le président Condé et le Secrétaire d’Etat Suisse aux Affaires Étrangères.

C’est somme toute une « entraide judiciaire » entre la Guinée et la Suisse qui a été saluée par le Président Alpha Condé, recevant l’officiel Suisse, en marge du Forum Economique de Davos.

« Le président guinéen a apprécié l’appui considérable de la Suisse à la Guinée dans l’affaire Simandou, une contribution qui a permis à la Guinée de récupérer les blocs 1 et 2 de l’un des gisements de fer le plus important au monde » lit-on dans un communiqué de la présidence guinéenne.

Un différend oppose l’Etat guinéen au milliardaire israélien autour des deux blocs du Simandou. La Guinée, jugeant l’attribution de ces concessions à BSGR, douteuse, a engagé une procédure qui a conduit au retrait du permis minier.

Le Pr Alpha Condé, en compagnie d’une forte délégation, prend actuellement  part aux assises de Davos où il a fait un plaidoyer dans la lutte contre l’épidémie Ebola.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Crise d’essence? La SONAP regrette « un mouvement de panique infondé »

Conakry, Guinée : quelques bouchons sont visibles au niveau...

Témoignage : Mariam «Soguipah », une “déesse” acclamée puis adulée, avant une fin solitaire

L’ancien ministre Tibou Kamara rend hommage à l’ancienne Ministre...

CNT : le représentant du Barreau de Guinée, Me Traoré, a démissionné

Conakry, Guinée : Me Mohamed Traoré n'est plus membres...
spot_imgspot_img

Palais Mohamed V : le Président de la République S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA reçoit en audience l’investisseur Nigerian Aliko DANGOTE

Le nigérian Aliko DANGOTE, considéré comme la première fortune d'Afrique, a été reçu en audience ce mardi 14 janvier 2025, au Palais Mohammed V...

Crise d’essence? La SONAP regrette « un mouvement de panique infondé »

Conakry, Guinée : quelques bouchons sont visibles au niveau de certaines stations d'essence de la capitale, comme il y a quelques jours pendant les...

Capitole : « S’il n’avait pas été élu, Trump aurait été condamné pour avoir voulu truquer les résultats de l’élection 2020 »

Donald Trump cherchait bien à inverser les résultats de l’élection 2020. Les poursuites ont été abandonnées après son élection en novembre 2024. Le président élu des...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici