Le samedi, jour des Assemblées générales des partis politiques en Guinée. L’atmosphère ne pouvait être morose dans les QG des partis politiques où le sujet majeur a été le récent chronogramme électoral que tous rejettent, à l’unisson.
« Le problème de la Guinée ce n’est ni la CENI ni le gouvernement, mais c’est Alpha Condé. Pourquoi il est le problème de la Guinée ? En 2010, il a eu 18%. Il sait comment il s’est arrangé à être président. M. Alpha Condé n’ose pas les élections. Il a une peur bleue des élections. Dès qu’on parle des élections, il panique. M. Alpha Condé sait que s’il organise les communales, il a perdu les législatives à Conakry, s’il perd les communales, ça veut dire qu’il ne peut pas organiser une mascarade électorale en 2015. Donc il préfère ne pas prendre de risques pour les communales » argumente à la Minière, Fodé Oussou Fofana, Vic-président de l’UFDG.
Ce lieutenant de Cellou Dalein Diallo avertit le président Alpha Condé. » On n’acceptera pas » le chronogramme proposé par la CENI.
« Aller à une présidentielle sans les communales c’est comme si M. Alpha Condé demandait ‘’donnez-moi un mandat’’. Comme ça ce n’est même pas la peine de présenter un candidat. Il n’a qu’à être seul candidat en 2015 » menace-t-il.
Au QG du PEDN, Lansana Kouyaté a animé le meeting au téléphone, depuis Paris.
Le leader du PEDN a dit à ses militants que le président Alpha Condé « veut un prolongement de son mandat ».
Cellou Dalein Diallo, depuis l’Etranger, a appelé ses militants au combat, dès so, arrivée ce dimanche. L’UFDG veut que la CENI revienne sur ce chronogramme.
De chaudes empoignades en perspective?