vendredi, mai 9, 2025

Guinée : la libération syndicalistes, condition pour la reprise des négociations (SLECG)

Conakry, Guinée : Les dix enseignants arrêtés et encore de jugement présentement devant le TPI de Mafanco, devraient connaître leur sort ce jeudi 23 janvier.

Le report de l’audience de ce mardi, a été expliqué au tribunal par le déploiement en maintien d’ordre des argents de sécurité devant extraire les syndicalistes de la prison, pour ensuite les conduire au TPI.

Ce mardi, beaucoup d’observateurs s’attendaient à leur libération. Le secrétaire général du SLECG s’est dit convaincu que seul le tribunal a le pouvoir de libérer ces enseignants.

«Ce sont eux qui détiennent nos camarades. Comme nous n’avons pas de force pour aller faire libérer nos camarades, il faut forcément passer par le tribunal. Donc, on ne peut que nous soumettre, nous plier à leur exigence. Mais qu’à cela ne tienne, nous, nous sommes toujours sur notre position. Celle d’aller jusqu’au bout. Nos camarades, si demain, ils ne sont pas libérés, nous changerons de tactique. On va trouver d’autres stratégies », annonce M. Soumah.

Le secrétaire général du SLECG garde toutefois la porte ouverte.

« Qu’ils soient libérés, c’est la condition sine-qua-non pour la reprise des négociations. Donc, s’ils sont libérés, nous irons aux négociations », a-t-il précisé.

Cependant, Aboubacar Soumah persiste et signe que la grève ne pourrait être suspendue que lorsque leurs principales revendications sont satisfaites. Il s’agit d’une proposition concrète relative aux huit (8) millions et l’intégration des enseignants contractuels à la fonction publique.

«En tout cas, c’est cela seulement qui peut nous amener à suspendre la grève. Sinon, elle continue », lâche Aboubacar Soumah.

Amara Touré

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici