vendredi, mai 9, 2025

Lansana Kouyaté :  » Alpha Condé ne m’a jamais demandé d’être son Premier ministre »

Le leader du PEDN, Lansana Kouyaté, réfute toutes les accusations selon lesquelles il a rencontré nuitamment ces derniers jours le président Alpha Condé qui lui aurait fait des propositions.

 » Je n’ai pas rencontré Alpha Condé nuitamment. Il ne m’a jamais demandé d’être son premier ministre. Cette fonction d’ailleurs ne m’intéresse pas », a affirmé Kouyaté sur les ondes de Planète FM.

Pour l’ancien premier ministre, la rencontre qu’il a eu avec le chef de l’Etat, dit-il, s’est passée en plein jour, par l’intermédiaire d’un  » ami commun ».  » A deux heures du matin, ce jour-là, il y avait encore des visiteurs dans ma maison »

Des informations persistantes font état d’une rencontre discrète entre Condé et Kouyaté, des anciens alliés, lors de la présidentielle de 2010.

 » Si j’avais à faire ces propositions, ce n’est franchement pas le moment. Je ne l’ai pas fait entre les deux tours de la présidentielle lors de nos négociations. Mais pourquoi c’est maintenant je vais le faire? » s’interroge désormais l’opposant au régime de Condé.

Lansana dit  » garder son chemin ». Celui-ci se fait actuellement avec l’opposition qui réclame des conditions pour l’organisation d’élections libres et transparentes. Ce sujet a d’ailleurs focalisé les échanges avec le président Condé, revèle Kouyaté.

Le leader du PEDN pense que ces rumeurs sont « mensongères » et visent à le nuire.

 » Ceux qui les propagent ont quelques intérêts. Je ne suis guidé par aucune pression. L’histoire du PEDN est propre et vise à suivre son programme. Nous revendiquerons tout ce qui est à revendiquer » souligne-t-il.

Interrogé de n’avoir pas informé les autres leaders de l’opposition, avant l’entretien, Kouyaté a noté que ceux-ci étaient absents de Conakry. Sydia était à l’étranger et Cellou Dalein à Guéckédou.

Au cours de cette interview avec nos confrères,Lansana Kouyaté a dit plusieurs fois que c’est lui qui avait toujours dit à ses camarades de l’opposition de  » cesser de rencontrer » en aparté, sans témoin, le chef de l’Etat.  » Beaucoup ne m’ont pas suivis » regrette-t-il.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici