Suite à un enterrement, 8 cas de diarrhée, vomissement et saignement ont été signalés dont 3 décès dans la sous-préfecture de Gouécké à 45 km de N’Zérékoré.
Des échantillons ont été prélevés et expédiés aux Labos de Gueckedou et Conakry (Fièvre hémorragique).
4 patients sont isolés actuellement au CTEPI de N’ZEREKORE depuis le 11 février, et un à Conakry le 12 février.
Le labo de Gueckedou a fourni un premier résultat révélant la présence du virus EBOLA.
Une deuxième confirmation est en cours au laboratoire de fièvre hémorragique de Conakry.
Informations relatives à l’historique des cas:
C’est une infirmière du centre de santé de Gouécké qui est tombée malade, elle a été consultée par le chef du centre et référée à N’Zérékoré centre, celle-ci est décédée entre le 27 et 28 janvier 2021.
Son enterrement a eu lieu le 01 février à Gouécké.
C’est Parmi les personnes qui ont pris part à cet enterrement qu’il a été dénombré ces 08 cas.
Mesures prises:
Isolement de tous les cas suspects aux CTEPI à N’Zérékoré et Conakry.
Investigation sur les cas pour clarifier les données, recenser d’autres cas suspects et identifier tous les contacts et les isoler.
Une mission d’investigation est partie à Gouécké ce 13 février.
Enclencher des démarches d’acquisition des vaccins contre Ebola auprès de L’OMS ET CDC en vue de procéder éventuellement à une vaccination en ceinture dans les zones touchées.
Une déclaration sera faite dès la réconfirmation
Prochaine mise à jour dimanche 14 février
ANSS