vendredi, janvier 3, 2025

Primature : Kassory reçoit le Chef de file de l’opposition

Conakry-Guinée : Ce lundi 15 février, le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, a reçu le Chef de file de l’opposition, Mamadou Sylla, au Palais de la Colombe. Si jusque-là, l’honorable Mamadou Sylla, Chef de file de l’opposition guinéenne, n’était accompagné que par son cabinet pendant ses prises de contacts avec les institutions, cette fois-ci il était accompagné par des formations politiques.

 On pouvait apercevoir Dr Faya Millimono du BL, de Bah Oury de UDRG, de Mamadou Bah Baadiko de l’UFD ou encore d’ d’Aboubacar Soumah GDE.

A la sortie de leur tête-à-tête à huis clos avec le PM, le Chef de file de l’opposition a décliné les motifs de sa visite. « On est venu voir le Premier Ministre, chef du gouvernement, pour lui présenter notre cabinet et lui brosser tout ce qu’on a réussi à faire jusque-là, lui féliciter de la confiance qui lui a été renouvelée par le Chef de l’Etat. Confiance à double titre, la première confiance est celui du Premier Ministre et chef du gouvernement et la seconde, c’est en tant que président du cadre du dialogue », a-t-il annoncé.

Au-delà de la présentation de son cabinet au président du cadre de dialogue, Dr Ibrahima Kassory Fofana, le Chef de file de l’opposition a également profité de cette occasion pour présenter ses condoléances au nom de toute l’opposition au Premier Ministre suite au décès de son conseiller.

Dans les doléances formulées auprès du locataire du Palais de la colombe, il a évoqué le cas des détenus politiques. « Visiter d’abord les prisons, aller rencontrer les prisonniers politiques. Ce n’est pas aller voir les criminels qui ont tué ou qui ont du sang sur leurs mains. Parce que nous savons qu’ils ont été arrêté avant, pendant et après les élections pour certains d’entre eux. En tant qu’opposition, on ira voir quel est leur état et comment ils vivent en prison », a souligné le Président de l’Union Démocratique de Guinée (UDG)

Sur ces doléances formulées, Dr Faya Millimono du Bloc Liberal exprime ses attentes : « Il y a eu des doléances que nous avons posées, notamment c’est de nous permettre de voir si nos amis qui sont en prison sont traités avec dignité. Nous attendons une réaction par rapport à cela ».

Un mémorandum en cours de rédaction sera déposé dans les brefs délais au Président Alpha Condé les prochains jours.

Moise Rama Fils, depuis la Primature

Latest

Téléphonie mobile : l’Etat rachète les actions de MTN Guinée

Conakry-Guinée : Le gouvernement guinéen a racheté les actions...

Newsletter

spot_img

Don't miss

Téléphonie mobile : l’Etat rachète les actions de MTN Guinée

Conakry-Guinée : Le gouvernement guinéen a racheté les actions...

Crise d’essence : le bateau retardé, il n’y aura pas de chargement ce lundi 30 décembre 2024 (Communiqué SONAP)

Communiqué En raison des intempéries, le bateau d’essence pour l’approvisionnement...
spot_imgspot_img

Nouvel An : le Général Mamadi Doumbouya annonce que 2025 sera une année électorale (Discours intégral)

Conakry-Guinée : A l'occasion de son 4è adresse à la nation ce 31 décembre 2024, le Général d'armée Mamadi Doumbouya a annoncé que la...

OGP : l’ex-DG Mandian Sidibé placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Coronthie !

Conakry-Guinée : Dans la soirée de ce mardi 31 Décembre 2024, l’ex-Directeur Général de l’Office Guinéen de Publicité (OGP), Mandian Sidibé a été placé...

Coopération : la Guinée signe avec la Chine un accord de coopération technique et économique de 27 millions de dollars américains

Conakry-Guinée : Le gouvernement guinéen, à travers le ministère du Plan et de la Coopération internationale, vient de signer avec la République Populaire de Chine...