Labé-Guinée : Les cours ont été perturbés ce samedi 13 mars 2021, au complexe scolaire Hoggo-M’Bouro, l’un des plus grands établissements scolaires publics de la commune urbaine de Labé.
Selon nos informations, tout est parti lorsqu’un supporter de la 11ème Sciences mathématiques a été bousculé par un joueur de la 10ème hier vendredi alors que les deux classes jouaient au compte d’un tournoi de football interclasses organisé au sein dudit établissement scolaire. Lors de cet affrontement entre les élèves des classes, une dizaine de motos, le bureau de la direction et des classes ont été saccagés, des dizaines d’élevés blessées, plusieurs filles évanouies.
Un témoin des faits explique : « Nous avons organisé un tournoi de football au niveau de notre école pour serrer les liens d’amitié entre les élèves du collèges et ceux du lycée. Donc, hier c’est la 10ème A1 et les 11ème Sciences mathématiques qui jouaient entre 16 h et 17 h et 17 h et 18h la 12ème et la terminale. Donc, lors du match, un joueur de la 10ème A1 a bousculé un supporteur de la 11ème Sciences mathématiques », témoigne Thierno Chérif Barry.
Cet élève de la terminale Sciences mathématiques soutient que c’est suite à cette dispute que ce matin les deux bords se sont affrontés par des jets de pierres avant de préciser que le bilan été lourd. « Ce matin, les tensions étaient palpables, il y a eu des bagarres, même moi on m’a blessé au pied, des dizaines d’élèves ont été blessés, une dizaine de motos ont été saccagées dont la mienne, la direction a été aussi saccagé, plusieurs classes également », précise-t-il.
Aussitôt informé, le maire de la commune urbaine de Labé et les services de sécurité se sont rendus sur les lieux pour tenter de calmer les ardeurs des élèves. « Depuis que nous sommes installés, nous avons privilégié l’école Hoggo-M’bouro, mais ce qui s’est passé aujourd’hui ne nous encourage pas », déplore le maire Mamadou Aliou Lally Diallo. Poursuivant, il promet de sévir contre les responsables de ces troubles dans les jours à venir. « On va essayer de nous retrouver dans les prochains jours avec les autorités éducatives, venir à Hoggo-M’bouro, pour passer à peigne fin ce qui se passe ici. Parce que c’est la première fois qu’il y a des problèmes ici. Donc, on ne peut pas laisser passer ça, ce qui se passe ici n’honore personnes », conclut-il.
Aissatou Diallo Labé pour guineetime