Conakry-Guinée: Le Présidente du Parti de l’Unité et du Renouveau (PUR) s’est prononcé ce samedi 03 juillet sur le calendrier des examens nationaux publié par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA).
Loudha Bah estime que l’organisation des examens ne doit pas seulement être la préoccupation des autorités, mais ce qui doit être l’élément de base, c’est-à-dire la formation des élèves qui doit primer sur tout.
«C’est un calendrier, à vue d’œil, tenable, mais au fond quand tu parles avec certains professeurs et élèves, ils te disent qu’ils ne sont pas prêts», lance-t-il et de poursuivre: «C’est le seul pays où les examens se tiennent fin juillet. Qu’est-ce qui se passe avec le système éducatif ? Normalement, à partir de juin, les enfants doivent être en vacances car juin-juillet-Août, c’est la période des vacances dans la plupart des pays, en tout cas normaux, que nous nous connaissons. Les failles ne commencent pas au niveau de ce calendrier. Cela a commencé au début de la période scolaire. En parlant toujours avec certains professeurs et élèves, ils nous disent moralement et même au niveau de la formation, qu’ils ne sont pas prêts (…) Ce n’est pas juste d’organiser des examens qui doit être le programme principal du gouvernement, mais c’est organiser avec toutes les conditions. C’est ça qu’on attend d’eux pour que nos enfants sortent de là avec un niveau acceptable».
A rappeler que les examens nationaux débuteront cette année par le baccalauréat unique le 22 juillet 2021.
Moïse Rama Fils