Guéckédou-Guinée : Très motivé cette matinée du lundi 8 mai, les enseignants contractuels de la préfecture de Guéckédou, région administrative de N’Zérékoré étaient dans les rues de la commune urbaine avant de rallier la mairie pour demander leurs prises en charge par l’État.
Sur leurs pancartes, on pouvait lire : « PAS DE PRIMES PAS DE COMPOSITION ET PAS D’EXAMENS NATIONAUX »; » PAYEZ LES ENSEIGNANTS CONTRACTUELS AU LIEUX D’ACHETER LES CAMÉRAS ».
Le Coordonnateur Tamba Gilbert I Millimouno, a déclaré : « Nous manifestons pour prouver aux autorités que nous sommes mécontents parce que sept (7) mois sans salaire, c’est trop. On a trop enduré les fausses promesses. Je n’ai jamais vu dans un pays où un ministre fait un communiqué et le contredire. Le recrutement fait n’a pas réussi, parce que tu ne peux pas dire à celui que tu as recruté qu’il n’a pas de niveau et toi qui l’a recruté, comment tu es ? Toi aussi tu n’as pas de niveau« .
Pour sa part, le préfet Colonel Moussa Condé, a donné raison aux enseignants contractuels. ‘‘Vous aviez raison, mais on n’a pas les moyens, même si on passe toute la journée ici, je n’ai pas les moyens. Ce que je peux faire, c’est fait. On a écrit, on écrit, on écrit. On dit que votre syndicat est à Macenta, il vient aujourd’hui attendez-le. Parce que tout ce qu’on vous dit, c’est pour mentir. Même si vous perdez votre énergie, on ne peut pas vous payer aujourd’hui parce que je n’en ai pas. On ne peut rien vous si ce n’est pas reconnaître votre raisons et efforts », a reconnu le préfet.
Il faut rappeler que cela fait plus de deux semaines que les enseignants contractuels boycottent les cours dans les écoles comme d’ailleurs dans les autres localités du pays.
Jules Lamilé Kombadouno
624467573