Vladimir Poutine recevait aujourd’hui son homologue algérien. Avec Abdelmadjid Tebboune, le président russe a réaffirmé le souhait des deux pays de renforcer leur « partenariat stratégique ». Leurs échanges commerciaux sont déjà importants et la Russie est le premier fournisseur d’armement de l’Algérie.
Cette visite coïncide avec le début d’un autre voyage : celui d’une délégation de quatre chefs d’Etats et trois représentants africains qui sont attendus en Ukraine demain matin où ils doivent s’entretenir avec Volodymyr Zelensky, puis en Russie où ils rencontreront Vladimir Poutine. L’objectif de ces dirigeants africains : faciliter la reprise du dialogue entre la Russie et l’Ukraine.
Un aboutissement
Cette délégation est dirigée par Macky Sall, président du Sénégal, accompagné de ses homologues des Comores, de Zambie et d’Afrique du Sud. Les présidents égyptien, ougandais et congolais n’ont pas fait le voyage et se font représenter.
enis Sassou Nguesso ne fera pas partie du voyage mais il avait annoncé cette médiation lors de son déplacement à Abidjan, mardi dernier [13.06.23] : « Il a été convenu que quelques chefs d’Etat, en réalité un chef d’Etat d’Afrique centrale plus le président en exercice de l’Union africaine, que 5 ou 6 chefs d’Etat en tout pourraient se rendre en Ukraine et en Russie pour porter un message de paix, tout au moins d’apaisement. »
Les dirigeants africains seront reçu par Volodymyr Zelensky à Kiev et par Vladimir Poutine, à Saint-Petersbourg. Ces entretiens sont le fruit d’un travail de plusieurs mois, appuyé par la Fondation Brazzaville et le Sud-Africain Ivor Ichikowitz qui dispose de réseaux diplomatiques bien implantés.
avec DW Français