GUINEE COYAH: Les victimes de Kaporo rails ont officiellement reçu ce samedi 14 septembre 2024, le titre foncier et le plan d’aménagement du domaine que le Président de la Transition les a octroyés à Wonkifong dans la Préfecture de Coyah. Cette cérémonie de remise a connu la présence des hautes personnalités comme le Général Amara Camara, Ministre Secrétaire Général à la Présidence.
Ce samedi a été une journée mémorable pour les victimes de Kaporo Rails. Il s’agit là des citoyens qui ont été déguerpi en 1998 et en 2019, respectivement sous le règne du feu Général Lansana Conté et du Président Alpha Condé. Un déguerpissement qui avait provoqué à l’époque, le déplacement de plusieurs familles et laissés d’autres sans abris.
Dès après la prise du pouvoir par le CNRD, les victimes ont relancé les plaidoyers et finalement, elles ont obtenu gain de cause. Au-delà des remerciements à l’endroit du Président de la Transition, le collectif des victimes de Kaporo Rails soutient les idéaux du CNRD. « L’avènement du CNRD a été pour nous un ouf de soulagement. C’est pour cette raison que moins d’une semaine après, nous avons publiquement affiché notre soutien au nouveau pouvoir.Nous l’avons fait sans contrainte et l’histoire nous donne raison. Alors que nous étions persécutés, humiliés, le Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya a donné des instructions pour régler définitivement l’affaire Kaporo-Rails. Là où les autres ont fait couler nos larmes, lui, a préféré les essuyer. D’abord, nous avons été conviés à participer aux Assises nationales pour dire toute la vérité sur ce qui nous est arrivé, ensuite nous avons été reçus pour la première fois par un Ministre du gouvernement en la personne de Monsieur Ousmane Gaoual Diallo », indique le contenu du discours officiel.
L’obtention du Titre Foncier représente pour les victimes de Kaporo Rails, un véritable soulagement dans leur démarche. Néanmoins les familles impactées demandent au Président de la Transition de l’assistance pour la mise place du fonds d’indemnisation et la sécurisation du site pour disent-elles éviter qu’il ne fasse l’objet d’occupation illégale.
SALOUM CONDE