samedi, avril 27, 2024

Le PNR accule le Premier ministre…

Un responsable du PNR ( parti national pour le renouveau), Souleymane Bah  » Fischer », a appelé le Premier ministre Mohamed Said Fofana à la démission, conformément à la Constitution, dit-il, puisque  » on ne voit pas » ce dernier  » depuis le début de ces problèmes ». Un autre débat.

Contrairement aux précédents premiers ministres guinéens qui n’avaient pas une protection vis-à-vis de la Constitution, le poste de Mohamed Said Fofana, l’actuel chef du gouvernement, est bien constitutionnel. Ses  prérogatives sont bien prévues par des articles de cette loi. Ce qui devrait l’engager, contrairement à ses prédécesseurs, dans le débat national dans sa globalité.

 » Le Premier ministre  est responsable de la promotion du dialogue social et veille à l’application des accords avec les partenaires sociaux et les partis politiques », lit-on dans l’Article 58 de notre Constitution. Y a -t-il eu un accord politique en Guinée, depuis sa prise de fonction avec la classe politique?

« Depuis le début de tous ces problèmes, on ne voit pas le Premier ministre…Il n’a mis en place aucune plateforme, aucune initiative pour engager un dialogue avec les partis politiques. Conformément à la constitution guinéenne, c’est le lieu de vous dire qu’il a failli à sa mission » accuse Bah Souleymane.

Dans les faits, l’acte majeur que le locataire de la Primature aura joué, dans cette impasse politique, est sa visite  » au nom du Président de la République » chez le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, le week end dernier. Fofana était allé présenter les condoléances à proposde la mort d’un militant de ce parti d’opposition.

Même si cette visite a tourné au vinaigre face au refus du chef de file de l’opposition de faire libérer la route menant à la famille du disparu, force est de constater que les tensions ou les nerfs e sont remis au réfrigérateur.

Par manque d’une bonne communication, les actions que le Mohamed Said Fofana aurait posé, dans  » la promotion social » sont méconnues du grand public.

De là à demander publiquement son départ, en ces temps de crise politique, n’accentuerait-il pas le rythme de blocages ?

Latest

𝗧ragédies de la route : 𝗔ttristé, le Premier ministre invite à la responsabilité

Conakry, 25 avril 2024 - Les tragédies enregistrées ces derniers...

Guinée- Lutte contre les délestages électriques : Causes et Solutions préconisées…

Conakry, Guinée : L'expert sur les questions énergétiques, M....

Newsletter

spot_img

Don't miss

𝗧ragédies de la route : 𝗔ttristé, le Premier ministre invite à la responsabilité

Conakry, 25 avril 2024 - Les tragédies enregistrées ces derniers...

Guinée- Lutte contre les délestages électriques : Causes et Solutions préconisées…

Conakry, Guinée : L'expert sur les questions énergétiques, M....

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce...
spot_imgspot_img

𝗧ragédies de la route : 𝗔ttristé, le Premier ministre invite à la responsabilité

Conakry, 25 avril 2024 - Les tragédies enregistrées ces derniers jours sur les routes en Guinée « attristent profondément » le Premier ministre, Amadou Oury...

Abidjan : Face aux régulateurs de médias africains, TIKTOK, META, X et GOOGLE s’engagent au renforcement de la politique de modération des contenus

Côte d’Ivoire-Abidjan les grandes plateformes numériques qui sont TIKTOK, META , X et GOOGLE s’engagent, à l’issue de la Conférence Internationale d’Abidjan, unanimement, ...

Côte d’Ivoire : la HAC Guinée participe à la conférence internationale sur la régulation des grandes plateformes numériques

Abidjan : les régulateurs africains des réseaux REFRAM et RIARC sont présents dans la capitale ivoirienne pour mettre en place en place les bases...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici