Social Entrepreneurship Program : Parole aux lauréats…

0
457

Conakry, Guinée : Les 12 lauréats du concours Social Entrepreneurship Program sont connus. Ils ont reçu leurs prix dans la soirée de ce mercredi 22 juillet 2020, à Conakry.

Ce concours est organisé par le Salon des entrepreneurs de Guinée en collaboration avec la société financière internationale SFI pour accompagner des entreprises privées durement touchées par la pandémie de COVID-19. Ces 12 lauréats vont bénéficier chacun de 100 millions de francs guinéens en guise d’accompagnement dans l’exécution de leurs projets.

Pour les bénéficiaires notamment Fatoumata Cissoko, lauréate dans  la catégorie Agrobusiness avec le  projet EFK, cette action est vraiment salutaire et à encourager. 

« Je félicite beaucoup l’initiative qui a été mise en place par rapport à l’accompagnement de la jeunesse guinéenne. Cette première tranche devrait nous permettre de renflouer une trésorerie chancelante dans un contexte difficile lié à la pandémie de coronavirus.»

Pour Kaba Konaté, lauréat dans la catégorie Agrobusines avec le projet Bora Maale),  ce prix a un intérêtcapital.

« Il va nous permettre de faire une extension en terme d’activités. Le réseau existe déjà depuis 2014, nous produisons et commercialisons le riz de la mangrove. Et nous sommes présents déjà dans plusieurs points de vente. L’idée est d’agrandir nos points de vente et notre capacité de vente mais aussi de production du riz de la mangrove. Je remercie les organisateurs qui ont fait un travail professionnel. En plus de ceux-ci, les partenaires techniques et financiers qui ont cru à ce projet. Je pense que c’est une opportunité pour booster l’écosystème entrepreneurial de la Guinée » reconnait-il

De son côté, Thierno Oury Diallo, lauréat dans la catégorie Education avec le projet (Mboore E-learning),, se réjouit également et affiche de grandes ambitions.

« Mboore E-learning est une plateforme éducative qui permet de régler la disparité de l’éducation au sein des pays Africains. Ce projet éducatif était prévu d’être lancé dans 16 pays Africains pour pouvoir permettre aux élèves qui n’ont pas les moyens de se payer une éducation de qualité, de pouvoir accéder à une éducation qui leur permet vraiment de se qualifier dans les cursus scolaires. Je pense que nous allons toujours continuer sur le même cap pour pouvoir lancer ce projet pour l’Afrique. »

Le Groupe de la Banque mondiale, annonce que dans le cadre du concours Social Entrepreneurship Program, 12 porteurs de projets, sur un total de 53 projets, ont. été primés et ont chacun reçu une subvention de 10 000 dollars.

Face à l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur le secteur privé, ce concours virtuel de plan d’affaires met l’accent sur les projets facilitant la vie quotidienne des populations guinéennes dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agroalimentaire, des technologies de l’Information et de la communication (TIC), de la culture et du tourisme.

Les 12 projets sélectionnés ont été jugés sur leur dimension innovante, leur viabilité financière, leurs impacts économique, social et environnemental mais également sur les capacités entrepreneuriales des porteurs de projet.