MICROCREDIT : Tontine Moderne et Service Transfert au Crédit Rural de Guinée

0
612

Le Crédit Rural de Guinée offre une variété de produits parmi lesquels la Tontine Moderne et le Service Transfert d’Argent. Ces deux services permettent aux adhérents et au public de disposer de liquidités leur permettant de réaliser leurs projets personnels.

Si la Tontine Moderne (TM) est ouverte aux personnes physiques ou morales qui en font la demande au niveau d’une caisse locale, s’acquittent d’un ticket d’entrée et souscrivent au règlement intérieur de cette dernière, le Service Transfert d’Argent (STA) reste ouvert au public.

La TM a été créée par la Crédit Rural de Guinée (CRG) pour permettre à ses adhérents d’épargner facilement, sans se déplacer ; des collecteurs professionnels étant mobilisés pour récupérer les mises en faveur du (ou des) bénéficiaire(s) de la période ciblée. Ce produit permet à l’adhérent de planifier leurs futurs investissements dans les domaines de leur choix. Et la palette est très diversifiée : financement de voyages importants, ouverture de commerce, paiement de loyers, etc.

Parallèlement à la TM, le STA permet non seulement aux adhérents des différentes caisses du CRG de recevoir et envoyer des fonds en toute sécurité, mais également offre la possibilité au public de faire des opérations au niveau local et à l’international via les plateformes comme Orange Money et Western Union. « Le STA soulage commerçants, hommes d’affaires, voyageurs, entrepreneurs et particuliers et les protège contre les coupeurs de route et le transport encombrants d’espèces. C’est un moyen sûr d’envoyer et de recevoir d’argent partout en Guinée. Les couts sont allégés pour les consommateurs à hauteur de 1% par montant et négociable dans le cadre de transferts importants et récurrents », explique le CRG.

Le CRG est la plus grande institution de micro finance du pays, avec des bureaux et représentations dans toutes les préfectures du pays.

Cheick Soumah