Commerce : la BCRG prolonge la durée de vie des anciennes coupures de 10 000 fg !

0
275

Depuis quelques jours,  des coupures de monnaie  de 10.000 fg sont refusées dans le commerce dans la capitale comme à l’intérieur du pays. La panique qui s’est installée pousse la Banque centrale de Guinée à repousser la durée de vie de ces billets de banque jusqu’à la fin de l’année en cours.

La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) informe à travers un communiqué que l’échange de ces anciennes coupures continuera à se faire aussi bien au niveau des banques commerciales et institutions de micro finances que des agences de la BCRG que toute personne et/ou entreprise qu’elle soit détentrice ou non de compte bancaire et ce sans limitation de montant. Cela, jusqu’au 31 décembre sur toute l’étendue du territoire national. 

 

Elle invite par la même occasion la population au calme et assure que tout est mis en œuvre au niveau des banques et institutions de micro finances ;  de la BCRG pour faciliter les opérations bancaires.

 

La BCRG met cependant en garde les personnes mal intentionnées dans les zones urbaines et rurales que toute tentative de faire de cette opération un fonds de commerce sera puni avec la dernière énergie conformément aux lois en vigueur.

 

Le 1er vice gouverneur de la BCRG ; Abdoulaye Yéro Baldé a précisé après la lecture du communiqué ce lundi 29 octobre au sein de son institution qu’il ya 2430 billets de dix mille (couleur verte) à retirer ;  soit 2 milliards 430 millions de nos francs. Il souligne que la BCRG est à 58% de retrait de ces billets verts.

 

Le président de l’Association des Bureaux de Change Agréés en Guinée présent à la rencontre a appelé les cambistes et commerçants de la capitale ainsi que ceux de  l’intérieur du pays à continuer à prendre les anciens billets de dix mille francs guinéens jusqu’au 31 décembre 2012.

 

 

     Adama Hawa Diallo

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici