vendredi, avril 26, 2024

Dmitri Medvedev se verrait bien retourner au Kremlin

Dmitri Medvedev, le premier ministre russe, se déclare prêt à revenir un jour au Kremlin comme président de la fédération de Russie.

« Si j’ai assez de force et de santé, si les gens me font confiance, alors je n’exclus pas que les choses prennent cette tournure », déclare M. Medvedev, interrogé par l’AFP et Le Figaro. Le premier ministre, en visite à Paris lundi et mardi, doit rencontrer son homologue Jean-Marc Ayrault et le président François Hollande.

« Il ne faut jamais dire jamais. D’autant plus que je me suis déjà baigné une fois dans ce fleuve et que c’est un fleuve dans lequel on peut se baigner deux fois », ajoute M. Medvedev, 47 ans, dans une allusion à la formule d’Héraclite selon laquelle « on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve ». A la question « Et votre premier ministre sera alors… ? », M. Medvedev a répondu en riant : « La situation sera alors tout à fait différente. »

LA RELATION AVEC POUTINE

Propulsé en 2008 à la présidence par Vladimir Poutine, qui ne pouvait enchaîner plus de deux mandats consécutifs, M. Medvedev a été président de 2008 à 2012, avec M. Poutine comme premier ministre.

En 2012, M. Poutine est revenu au Kremlin et a repris M. Medvedev comme premier ministre. M. Medvedev se félicite de sa collaboration avec M. Poutine : « S’il y a quelqu’un avec qui il est facile de travailler comme premier ministre après avoir été président, c’est Vladimir Poutine. Je n’aurais pas été le premier ministre de quelqu’un d’autre », a-t-il affirmé. Vladimir Poutine, 60 ans, qui a entamé en 2012 un mandat de six ans a évoqué la possibilité d’effectuer à nouveau deux mandats d’affilée et de rester au Kremlin jusqu’en 2024.

CRITIQUE CONTRE LE SOUTIEN À L’OPPOSITION SYRIENNE

La décision de Paris de reconnaître la Coalition de l’opposition syrienne comme « seule représentante du peuple syrien » et de demander la levée de l’embargo sur les livraisons d’armes à l’opposition est « très discutable », estime M. Medvedev, attendu lundi soir à Paris pour une visite de travail de deux jours. « Je rappelle que, selon les principes du droit international approuvés par l’ONU en 1970, aucun Etat ne doit entreprendre d’action visant au renversement par la force du régime en place dans un pays tiers », souligne-t-il.

Le président François Hollande, que M. Medvedev doit rencontrer lors de sa visite à Paris, a reçu le 17 novembre le président de la nouvelle Coalition de l’opposition syrienne, Ahmad Moaz Al-Khatib. « La Russie ne soutient ni le régime Assad ni l’opposition. Nous avons une position neutre », assure M. Medvedev en indiquant que la seule solution était l’ouverture de négociations entre les parties en conflit.

INVESTISSEMENTS RUSSES EN FRANCE

Le premier ministre exprime la préoccupation de Moscou face à la crise dans l’Union européenne, « une menace très sérieuse » pour la Russie dont la moitié des échanges commerciaux se font avec l’UE, a-t-il souligné. Dmitri Medvedev regrette le niveau insuffisant des investissements russes en France. « Les investissements directs français en Russie dépassent 10 milliards de dollars. Mais les investissements russes en France sont très inférieurs. Il me semble que les investisseurs russes sont confrontés à une part de méfiance ou de difficultés administratives », déclare le premier ministre.

M. Medvedev estime que cette méfiance n’a plus lieu d’être : « Il est temps de comprendre que l’écrasante majorité des hommes d’affaires russes sont des citoyens qui ont gagné honnêtement leur argent. Et cet argent peut être investi partout, y compris en France », a-t-il affirmé. Il souligne que « les investissements russes seraient utiles, vu les difficultés que traversent les économies de l’Union européenne et l’économie française ».

Latest

𝗧ragédies de la route : 𝗔ttristé, le Premier ministre invite à la responsabilité

Conakry, 25 avril 2024 - Les tragédies enregistrées ces derniers...

Guinée- Lutte contre les délestages électriques : Causes et Solutions préconisées…

Conakry, Guinée : L'expert sur les questions énergétiques, M....

Newsletter

spot_img

Don't miss

𝗧ragédies de la route : 𝗔ttristé, le Premier ministre invite à la responsabilité

Conakry, 25 avril 2024 - Les tragédies enregistrées ces derniers...

Guinée- Lutte contre les délestages électriques : Causes et Solutions préconisées…

Conakry, Guinée : L'expert sur les questions énergétiques, M....

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce...
spot_imgspot_img

𝗧ragédies de la route : 𝗔ttristé, le Premier ministre invite à la responsabilité

Conakry, 25 avril 2024 - Les tragédies enregistrées ces derniers jours sur les routes en Guinée « attristent profondément » le Premier ministre, Amadou Oury...

Abidjan : Face aux régulateurs de médias africains, TIKTOK, META, X et GOOGLE s’engagent au renforcement de la politique de modération des contenus

Côte d’Ivoire-Abidjan les grandes plateformes numériques qui sont TIKTOK, META , X et GOOGLE s’engagent, à l’issue de la Conférence Internationale d’Abidjan, unanimement, ...

Côte d’Ivoire : la HAC Guinée participe à la conférence internationale sur la régulation des grandes plateformes numériques

Abidjan : les régulateurs africains des réseaux REFRAM et RIARC sont présents dans la capitale ivoirienne pour mettre en place en place les bases...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici