Télécoms : le lancement du câble sous§marin attendu

0
407

Des sources concordantes rapportent que les installations du câble sous-marin sont terminées depuis le 19 janvier dernier mais la question qu’on se pose à quand son lancement pour qu’enfin les guinéens puissent entrer dans l’univers du haut débit.

 

Selon nos sources le lancement de ce câble sous-marin du consortium ACE auquel la Guinée a adhéré en 2009 va  non seulement permettre l’amélioration de la connectivité, mais aussi se présente comme une opportunité pour le pays de s’intégrer dans un réseau de télé communication à haut débit en vue du développement des TIC.

Poursuivant, notre source a fait savoir que cela favorisera la réduction de la pauvreté et le développement socio-économique de la Guinée. Selon nos informations, le câble ACE a des avantages multiples dont entre autres la possibilité d’acquisition de circuits issus des dernières innovations technologiques pouvant offrir n’importe quel service de voix, internet et de transmission de données, l’acquisition de grandes capacités en circuits internationaux et donc d’un accroissement rapide du trafic international, garantie des revenus par un retour d’investissement rapide, la promotion de l’internet à haut
débit et de tous les autres services y associés tels e-gouvernement,  e-banking, e-Learning, e-santé, ADSL, WiMax.

Il est à souligner que le lancement de ce câble va aussi permettre une connectivité régionale avec la mise en place d’un internet Exchange Point (IXP) national et d’un réseau virtuel reliant les principaux ministères à Conakry.

M. Cellou Diallo le Directeur de GUILAB que nous avons joint au téléphone, après avoir confirmé que le câble est prêt depuis le 19 janvier 2013 a indiqué que la capacité que l’on peut tirer de ce câble est beaucoup plus importante que les satellites. «. C’est vraiment une opportunité de mettre ensemble tous les opérateurs de téléphonie pour
le bonheur des consommateurs», renchérit-il.

Parlant des avantages de ce câble, il a dit que cela va permettre aux guinéens non seulement d’avoir une connexion à haut débit  mais aussi la baisse du coût.

A l’en croire, pour que les opérateurs puissent l’utiliser, ils doivent avoir une licence d’exploitation.

«  lorsque tous les guinéens auront accès aux services de télécommunications fiables, rapides et peu onéreux, lorsque toutes les entreprises guinéennes et tous les services de l’Etat seront interconnectés, sans frein et sans rupture, notamment technologique, avec le reste du monde, alors le développement de l’économie de la Guinée connaitra un essor accéléré » affirme Oyé Guilavogui le ministre des postes, télécommunications et des nouvelles technologies de l’information disait récemment au cours d’une cérémonie. 

Aujourd’hui, bon nombre d’observateurs se demandent à quand le lancement de ce câble. Ce qui est sûr, les autorités des
Télécommunications sont entrain de tout mettre en œuvre pour que le guinéen puisse connaitre ce bonheur que l’offrira le câble sous marin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici