vendredi, juin 21, 2024

Télécoms: Ratification d’un accord pour relever la Sotelgui

Les conseillers nationaux du (CNT) ont adopté en majorité le jeudi dernier le projet de loi portant « Ratification de l’accord de prêt concessionnel pour l’extension et la modernisation du réseau téléphonique de Guinée. »

Cet accord avait été conclu le 7 décembre 2012 entre l’Etat guinéen via le ministère de l’Economie et des Finances et la société Export-import Bank of China.

Selon le rapporteur du CNT, il s’agit d’un prêt concessionnel d’un montant de  50 millions de dollars us  destiné à la relance de la société de téléphonie de Guinée (Sotelgui).

« Ce montant ainsi obtenu sera utilisé non seulement pour la remise à niveau des infrastructures vétustes de la Sotelgui mais également, pour la prise en compte des exigences sociales liées à un éventuel renouvellement du personnel » a expliqué Aboubacar Dansoko.

Dans ledit accord, la Guinée (emprunteur) doit rembourser le montant principal avec le taux d’intérêt de 1,5% en six échéances soit (13 ans) plus une période de 7 ans de grâce. Dans les clauses spéciales, l’article 6 indique que les fonds décaissés doivent être utilisés aux fins prévues.

Visiblement satisfait de l’adoption de ladite loi, le ministre des Postes et Télécommunications et des Nouvelles technologies, Oyé Guillavogui, a réitéré sa volonté de faire de la Sotelgui une société moderne et compétitive tant sur le plan national qu’international.

Il a par ailleurs annoncé que c’est une société spécialisée qui va gérer la Sotelgui pendant une durée de deux ans en relation avec  le ministère.

A l’en croire d’ici la fin de l’année 2013, la première société de téléphonie en Guinée, Sotelgui,  va commencer à fonctionner pour le w bonheur de ses nombreux abonnés.

Kanké Kaba

 

 

 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Guinée : Immigration clandestine Mouctar Diakhaby nouveau ambassadeur de l’OIM s’active contre le fléau.

L’international guinéen Mouctar Diakhaby a été présenté dans la matinée de ce mercredi 05 juin 2024, comme nouveau ambassadeur de bonne de l’OIM, c’était...

Mission de haut niveau de la (CEDEAO) en Guinée pour discuter du développement du projet de câble sous-marin Amilcar Cabral

Le projet de câble sous-marin Amilcar Cabral vise à relier le Cabo Verde, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia et la Sierra...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici